Véritable mise au point du CNC !
La récente démission dite spectaculaire au sein du parti politique Congrès National Congolais (CNC), cher au Ministre d’État, Pius Mwabilu Mbayo, est qualifiée « d’imaginaire » et ou « d’illusion », par le bureau politique de ce parti.
Alors qu’un document a foisonné la toile Boyomaise sur une prétendue démission du fédéral Daniel Lokulu et d’autres membres, ce qui aurait suscité des malaises au sein du parti, le secrétaire général adjoint chargé de l’administration, Paul NAYABA, en bref séjour à Kisangani, accompagné d’une forte délégation dont l’honorable Abraham Boliki, élu de la ville, a éclairé les lanternes de l’opinion provinciale et nationale.
« Je suis là pour apporter un démenti sanglant face à toutes les suspicions qui circulent autour de notre parti, le CNC. Les membres ne sont pas partis avec ces deux ou trois personnes animées des mauvaises intentions pour des intérêts individuels. Vous voyez ici plusieurs membres du CNC. Je suis venu réchauffer les bornes des batteries du CNC. C’était une illusion. Notre parti est absolument en bonne santé », a-t-il dit, lundi 17 avril 2023, devant la presse et une centaine de militants du parti.
Nayaba qualifie, en même temps, le départ du fédéral Lokulu et d’autres d’un bon débarras. « C’est un bon débarras avec eux qui ont quitté et aussi un réconfort pour la santé du CNC, à ceux qui portent le CNC à cœur », a-t-il ajouté, révélant que l’un des protagonistes a adressé une lettre truffée de mensonge à l’autorité morale pour une supposée arriérée de location du siège pendant 26 mois. Il poursuit que ceux qui ont quitté le parti avaient des intérêts individuels, eh bien, pour lui, il s’agit donc d’une auto-exclusion du label CNC.
BOLIKI tape d’un poing sur la table
À son tour, le député national Abraham Boliki, élu dans la circonscription de Kisangani, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer pour la unième fois cet acte de « mauvaise foi ». Dans la foulée, il est allé même loin pour interpeller un député provincial, sans le citer par le nom, ayant le mandat du CNC, aujourd’hui protagoniste.
Pour Boliki, il est normal qu’à l’approche des élections, les amitiés se créent et d’autres se refroidissent. À l’en croire, « on adhère à un parti et on quitte, selon la loi », mais partir avec le mandat d’autrui relève de l’arnaque.
« Refuser de déposer le mandat du CNC, c’est de l’escroquerie. La ville de Kisangani mérite mieux, ce n’est pas correct. Qui trop embrasse, mal étreint », a confié le pasteur Boliki, tout en signifiant qu’aucune procédure judiciaire ne sera initiée contre le protagoniste qui a volé le mandat du CNC, lui laissant ainsi seul devant sa conscience.
Sans le citer, le député Bienvenu Bolonge a quitté le CNC, où il était fédéral après Daniel Lokulu, l’autre protagoniste. Actuellement, il est fédéral au sein du parti AREP, cher à Guy Loando. D’après des informations, Bolongue a été élu sur la liste du CNC, comme député provincial.
Serge SINDANI