La coordination de la nouvelle société civile congolaise d’Ubundu, dans la province de la Tshopo, alerte sur la montée de cas de choléra dans la zone de santé d’Ubundu qui enregistre enregistre plusieurs cas venus des autres zones de santé voisines. La cité d’Ubundu a déjà enterré 4 personnes sans aucune mesure de protection.
La société civile déplore qu’il n’ait jusque-là aucun appui ni des Médecins Sans Frontières (MSF), moins encore de la Division Provinciale de la Santé (DPS Tshopo).
« Aujourd’hui, la cité d’Ubundu a enregistré 4 décès dus à l’épidémie de choléra sans compter les morts de sa périphérie. Nous déplorons le silence et l’inaction des Médecins Sans Frontières pendant qu’ils ont déjà toutes les données de cette épidémie mais aussi celui de la Division Provinciale de la Santé » peut-on lire dans le message parvenu à KIS24 avant de poursuivre, avant d’ajouter qu
« actuellement la population d’Ubundu commence, elle-même, à enterrer les morts par manque d’assistance des services spécialisés ».
A en croire l’Ingénieur Djey Amisi, Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise Tshopo qui a livré cette information, la zone de santé d’Ubundu n’est pas équipée en matériels pouvant la permettre de faire face à cette épidémie.
« Aujourd’hui, une maman est enterrée sans sachet et ni aucun produit de désinfection qui pouvaient empêcher la contamination des autres ».
Face cette situation inquiétante, la Société Civile demande aux Médecins Sans Frontières de déployer une équipe sur terrain pour appuyer la zone de santé d’Ubundu. Aussi à la Division Provinciale de Santé et au Ministère provincial de santé de diligenter une équipe d’experts à Ubundu pour la même cause.
Enfin, à la population locale, la Société Civile demande de renforcer les mesures d’hygiène pour barrer la route à la propagation de l’épidémie. Ceci, par le lavage régulier des mains avec le savon ou le gel hydroalcoolique. Aussi, de ne consommer que de l’eau potable tout en évitant de toucher les corps des personnes mortes de choléra.