Les Députés Provinciaux de la Tshopo ont voté à l’unanimité pour la suspension de toute activité minière dans toute l’étendue de la province de la Tshopo.
C’était le jeudi 26 décembre 2024 lors d’une plénière consacrée à l’audition de quelques rapports des missions parlementaires diligentées par le Président de cet organe délibérant, Dr Mateus Kanga Londimo où le Questeur Juspon Djieze a présenté le rapport de la mission qu’il avait conduit dans le territoire de Bafwasende.
Comme dans les territoires de Banalia et Basoko, les Députés provinciaux de cette mission ont, dans leur rapport démontré noir sur blanc comment les activités minières sont faites sans respect ni normes établis dans ce secteur qui génère des recettes.
A titre indicatif, ces parlementaires ont décrié entre autre, la présence excessive des militaires dans les sites miniers, les atteintes à l’environnement tel que la destruction des cimetières et des champs des paysans, le non respect des obligations sociales avec les communautés locales, une forte présence des expatriés Chinois, Burundais, Ougandais et Kenyan.
Au regard de ces réalités, les membres de cette mission sont restés perplexes ne sachant pas à qui ces exploitations profitent avec notamment la présence des militaires.
Ainsi, ensemble avec tous les Députés provinciaux, ils ont voté pour la suspension de toute activité minière et c’est dans toute l’étendue de la province de la Tshopo, le temps que ces exploitants viennent s’identifier à Kisangani s’acquittant ainsi des obligations de l’État.