La cellule de communication de l’Assemblée provinciale de la Tshopo dénonce à travers un communiqué publié ce dimanche 8 juin ,ce qu’elle qualifie des mensongères les accusations qui lient injustement le président de l’institution, l’honorable Dr Mateus Kanga Londimo, au mouvement rebelle AFC/M23.
Selon le communiqué exploité par kis24.info, ces allégations proviendraient de milieux qualifiés de « laboratoires politiques », dont l’objectif serait de porter atteinte à l’intégrité morale du Président et de museler le rôle constitutionnel de l’Assemblée provinciale.
Ce sont des accusations dénuées de tout fondement, visant à transformer une institution de contrôle démocratique en caisse de résonance », peut-on lire dans le document.
L’ Assemblee provinciale rappelle que Dr Mateus Kanga Londimo a été dans un passé récent l’un des premiers leaders de la Grande Orientale à dénoncer publiquement l’agression de la RDC par les rebelles du M23, prenant plusieurs initiatives de sensibilisation et de mobilisation. Des prises de position qui, selon ses proches, lui ont même valu des menaces directes et indirectes sur sa personne.

Réaffirmant son attachement aux valeurs républicaines et sa fidélité aux orientations du Président de la République, Félix Tshisekedi, le président de l’Assemblée provinciale appelle la population boyomaise au calme et à la vigilance face aux manœuvres de distraction.


Kisangani perd sa quiétude ces derniers temps. Des viols aux structures de santé, des assassinats ciblés et des vols armés terrorisent les habitants des plusieurs coins de la ville. l’Assemblée provinciale exhorte les autorités civiles et sécuritaires à assumer pleinement leurs responsabilités, et invite les auteurs des propos diffamatoires à faire preuve de responsabilité et de respect envers les institutions.
Depuis ce week-end, le président de l’Assemblée provinciale boucle sa participation aux assises des francophones à Paris. Il pourra rejoindre Paulin Lendongolia, gouverneur de province de la Tshopo aux travaux de la conférence des gouverneurs de province qui se déroulent dans le Lualaba-kolwezi.