C’est un grand jour à Basoko. l’Asbl Basoko Notre Référence (BNR), une nouvelle association sans but lucratif vient d’ouvrir ses grandes portes pour le développement intégral du territoire de Basoko, situé à 285 km au nord-ouest de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
La cérémonie de lancement officiel de l’ASBL Basoko Notre Référence a eu lieu le mercredi 20 novembre 2024, à Basoko centre, en présence de plusieurs personnalités éminentes, y compris des autorités politico-administratives, des représentants religieux, des agents de l’ordre, des opérateurs économiques, ainsi que des sages et notables de la région.
L’événement s’est tenu dans la grande salle paroissiale de l’église catholique et a été marqué par l’annonce officielle de l’arrivée imminente de Son Excellence Doudou Roussel FWAMBA LIKUNDE, Ministre des Finances, dans son territoire natal.
Lors de cette cérémonie, Gilbert Mobuyaho Iswafaka, Président fondateur et PCA de l’ASBL BNR, a souligné l’importance d’un engagement local fort :
« Parler de Basoko sans Basoko, c’est comme donner des babouches à quelqu’un qui n’a pas de pieds. Laissons des empreintes dans notre territoire comme le font les autres hommes politiques ».
Il a également mentionné que l’équipe de l’ASBL BNR était présente pour préparer la visite du Ministre des Finances, dont la date sera communiquée ultérieurement.
L’ASBL BNR se concentre sur l’accompagnement de la jeunesse dans l’autoprise en charge et l’entrepreneuriat, avec le slogan inspirant : « La jeunesse ne tombera jamais ! ».
Le coordonnateur provincial José Lubeni, avait répondu à toutes les questions posées par les invités, tout en félicitant Gilbert Mobuyaho pour son initiative et a encouragé la jeunesse et les notables de Basoko à soutenir les actions de cette association sans but lucratif pour leur bien-être.