Le parti politique Agissons pour la République (AREP), cher à Guy Loando Mboyo, Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, a fermement réagi aux allégations infondées visant l’un de ses cadres, en la personne du Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le Dr Mateus Kanga Londimo.
Dans une déclaration politique lue ce mardi 10 juin 2025, en son siège provincial devant la presse, par son Secrétaire Exécutif Fédéral, M. Georges Lomalisa Moonde, les lieutenants de Guy Loando dans la Tshopo ont dénoncé avec la plus grande vigueur ce qu’ils qualifient d’« attaque éhontée » contre une figure qu’ils décrivent comme un « soldat du peuple » et un « digne fils de la Tshopo ».
Dans cette déclaration, l’AREP a fait savoir qu’un groupe de politiciens mal intentionnés, haineux et en perte de positionnement aurait orchestré, depuis un laboratoire qualifié de « satanique », des insinuations calomnieuses suggérant une prétendue collaboration entre le Président Mateus Kanga et les rebelles de l’AFC/M23.

Des accusations jugées sans fondement, car, selon cette déclaration, Mateus Kanga Londimo est l’un des premiers et rares Tshopolais à avoir élevé la voix pour dénoncer l’occupation, par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23, d’une partie du territoire national. Il aurait également sensibilisé la population à l’éveil patriotique et à la vigilance.
Cette prise de position courageuse, qui met et continue de mettre sa vie en danger, témoigne de son engagement face à l’agression persistante du pays par le Rwanda.
Face à ces accusations, la fédération AREP de la Tshopo, tout en réaffirmant son soutien indéfectible au Président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga Londimo et en l’encourageant à maintenir le cap de son action, a condamné fermement ces pratiques et promis de saisir la justice en cas de récidive.
« Nous condamnons avec la plus grande énergie et déclarons nulle et de nul effet cette tentative de freiner l’élan de travail pris par l’Assemblée provinciale sous le leadership de son Président, l’Honorable Mateus Kanga Londimo. Nous nous réservons le droit de saisir la justice en cas de répétition et mettons en garde toute personne mal intentionnée qui s’aventurerait dans ce schéma de déstabilisation de ce digne fils de la Tshopo. »
La déclaration s’est conclue par des vœux fervents pour la pérennité du parti Agissons pour la République et de son initiateur, le Ministre d’État Guy Loando Mboyo, ainsi que pour la province de la Tshopo et la fédération AREP Tshopo.