Ce mercredi 28 mai 2025, dans la grande salle du Guest House le Triangle, le programme She Leads » Tshopo a lancé la mise en œuvre des plans d’action individuels de 20 bénéficiaires à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités publiques: La cheffe de la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfant, Elisabeth Isikisiki, représentante de la ministre provinciale du Genre de la Tshopo, les conseillers communaux, les membres de la société civile, la représentante de la CENI, ainsi que représentants des différentes couches sociopolitiques de la ville de kisangani.

Partage d’Expériences et Leçons Apprises

Cette cérémonie a offert aux participants l’opportunité de partager leurs expériences et les leçons apprises tout au long de leurs périodes de formation et de séances de coaching et mentorat facilitées par le point focal IFES Tshopo et l’équipe programme IFES RDC.

Critères de Sélection des Bénéficiaires

Selon Maître Evelyne N’EBINTU, experte en Genre, Inclusion et Sauvegarde à la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux, plusieurs critères ont été établis pour la sélection des 20 bénéficiaires She Leads à Kisangani et dans toutes les autres villes concernées par ce programme. « Il s’agit d’avoir une femme leader à son niveau dans la communauté, que ce soit dans le domaine politique ou de la société civile; être une femme amoureuse du changement; et avoir des femmes capables de relever les défis liés à la discrimination », a-t-elle expliqué.

Impact sur la Participation Politique

Pour Alphonse Longongo, président du cadre de concertation de la société civile, « la mise en œuvre du programme She Leads dans la province de la Tshopo vise à produire un impact significatif pour la participation effective des femmes dans les instances de prise de décision politique à travers les élections », a-t-il déclaré.

Participante à cette cérémonie au nom de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Marie Ekongo, cadre à la CENI Tshopo, a affirmé que L’IFES est un organe d’appui à la démocratie qui dispose des textes pouvant aider les femmes dans la sensibilisation à l’éducation civique et électorale avant, pendant et après les élections. Elle a également souligné que la CENI reste ouverte à toute collaboration visant à accompagner les femmes lors des échéances électorales.

Accompagnement des Bénéficiaires

Dans cette optique, Claudine Bela, point focal de l’IFES dans la Tshopo et consultante au programme She Leads, a joué un rôle clé dans l’accompagnement des bénéficiaires. « Mon rôle était d’accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre de ce programme. Chaque bénéficiaire a élaboré son plan d’action spécifique et j’ai beaucoup contribué à les orienter et à les encadrer dans l’élaboration de ces plans», a-t-elle déclaré à KIS24.

Objectifs du Programme

Financé par le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO), le programme She Leads >>> est une initiative exclusivement féminine mise en place par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES). Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités en leadership féminin, d’augmenter la participation politique et électorale des femmes, de renforcer le rôle des femmes leaders communautaires, de développer des politiques qui prennent en compte les besoins et les intérêts des femmes, et de créer un réseau

Reportage de Joël AKANIS et Serge SINDANI

Leave A Reply