Dans une mobilisation sans précédent, l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a réuni ce mercredi 05 Juin 2024 dans ses locaux un large éventail des activistes d’organisations et de mouvements de la société civile, ainsi que des représentants des communautés, association des sourdes et des personnes vivant avec albinisme, pour une tribune d’expression populaire consacrée à l’inclusion électorale de ces groupes marginalisés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Inclusion électorale des sourds et personnes vivant avec albinisme (PVA) à Kisangani », soutenu par l’Institut Républicain International (IRI) et USAID. Comme l’explique Jedidia Mabela, Directeur Exécutif de l’AJDDH, « il s’agit d’une activité qui s’inscrit directement dans notre engagement à garantir une participation pleine et entière des sourds et des PVA aux processus électoraux. »
L’événement s’est déroulé dans une salle comble, rassemblant des membres d’associations et activistes d’organisations et de mouvements de la société civile. Après une minute de silence observée en mémoire des victimes des atrocités du conflit Mbole-Lengola dans la commune de Lubunga, l’activité a été officiellement lancée par le Directeur Exécutif de l’AJDDH, suivie d’une performance théâtrale sur l’inclusion électorale des sourds et des personnes vivant avec albinisme par le groupe Toozgoal.
A l’issue de cette rencontre riche en échanges, Jedidia Mabela a confié à la presse les objectifs poursuivis par l’AJDDH : « L’atelier visait à informer les organisations de la société civile de nos actions en faveur d’une implication accrue des sourds et des PVA aux processus électoraux. Nous avons également souhaité recueillir auprès d’elles, d’activistes de mouvements citoyens, d’ONG et d’ASBL, leurs propositions, idées et recommandations pour améliorer la participation de ces groupes aux élections. »
Les participants ont formulé un ensemble de recommandations et de propositions, qui seront compilées dans une note de plaidoyer que l’AJDDH soumettra aux autorités de la ville, comme l’a précisé son Directeur Exécutif.
L’engagement sans faille de l’AJDDH en faveur de l’inclusion électorale des sourds et des personnes vivant avec albinisme constitue un véritable modèle de plaidoyer et d’action. L’organisation démontre qu’en conjuguant leurs efforts, les acteurs de la société civile peuvent faire avancer la cause des groupes marginalisés et contribuer à l’édification d’une démocratie plus inclusive et représentative.