Des Boyomais, réunis par l’ONG AJDDH, ont commenté « l’inclusion électorale des sourds et personnes vivant avec albinisme » lors d’une tribune d’expression populaire, ce samedi 8 juin 2024, à Kisangani.
Des questions, des suggestions et des commentaires au sujet des enjeux de l’inclusion électorale des sourds et personnes vivant avec albinisme, ont constitué le moment fort de cette rencontre. Des avis sont restés positifs et ont démontré ce que gagnerait la RDC en impliquant les sourds et albinos dans les processus électoraux.
Ces sourds et albinos se sont activement impliqués pour la première fois dans un processus électoral. Candidats Députés Provinciaux et candidats Conseillers Communaux en 2023, ils font désormais preuve d’un engagement civique et politique, comme les personnes valides. « Leur apport au développement et leur expérience sont à prendre à compte » a dit un participant.
« la RDC va gagner en crédibilité sur plan international, car un pays qui se dit fort c’est un pays qui a la promotion des personnes considérées faibles » a commenté ,membre du partie Envol. Et Janvier Folo, un autre acteur politique, d’ajouter « la diminution des frustrations dans cette catégorie des sourds et PVA ».
Alors que la discrimination négative a souvent été leur compagnonne quotidienne, cette inclusion va permettre « la sociabilité dans leur entourage », a expliqué Jadot Kalala. Et la dimension linguistique sera enrichie par la langue de signes comme la 5e langue nationale en RDC.
Outre ces avantages, les valides dans cette rencontre, ont consenti que cette classe de personnes écartées autrefois, ont des compétences scientifiques. Ainsi pour certains, la création d’une université des sourds est vivement souhaitée. Ils ont également manifesté le désir de voir un ministère des sourds ou la présence d’un sourd au mouvement national.
Appel à devenir champion de l’inclusion électorale des sourds
Si les obstacles sont encore là, Jedidia Mabela, Directeur Exécutif de l’ONG AJDDH, a invité les participants à devenir les champions de l’inclusion électorale des sourds et PVA. Et particulièrement aux membres des partis politiques « de mener de plaidoyer au sein des formations politiques pour la promotion et l’encadrement politique des sourds ».
Le projet inclusion électorale des sourds et PVA bénéficie des partenariats technique et financier d’IRI et USAID. La RDC va bientôt organiser les élections des conseillers urbains, Bourgmestres et Bourgmestres adjoints Maires des villes et leurs Adjoints. Encore quelques sourds et PVA vont se présenter.