Tshopo : L’ABG/Banalia s’aligne derrière Nikomba et Lendongolia

Dans une déclaration lue, jeudi 11 août 2022, devant les militants et une foule immense de la population à Banalia, à plus de 120 km au nord de la ville de Kisangani, dans la Tshopo, l’alliance pour la bonne gouvernance (ABG), un parti pro Fatshi, s’aligne derrière le programme porté par la nouvelle équipe de l’exécutif provincial. Pour cette base, Madeleine Nikomba et Paulin Lendongolia mérite un soutien indéfectible de la Tshopo.

À l’occasion, une marche de soutien a vécu à Banalia. Des dizaines de colonnes des manifestants ont paradé les artères du grand centre du chef-lieu du territoire de Banalia. Dans leur message, on pouvait lire en gras : TSHOPO IL FAUT EBONGA. Voici l’intégralité du message de félicitations adressé à Nikomba et Lendongolia, pleinement investis par le président de la République, Félix Tshisekedi :

Son Excellence Madame Madeleine NIKOMBA SABANGU Gouverneure de la Tshopo, et Monsieur Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA Excellence Vice-gouverneur ;
Dieu étant le vrai maitre de temps et des circonstances, celui à qui nous, la fédération territoriale de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance ABG en sigle, avions totalement et uniquement confié le début, le déroulement et la fin du processus des élections du 06 Mai 2022 de gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo notre belle et aimable province, pour la simple raison et le fait que, ce dernier ne dépend jamais de la volonté humaine. Comme pour dire, toute autorité vient de Dieu.

Connaissant bien ceci, lors de sa dernière visite à Banalia avant ces dites élections, l’élu provincial de Banalia Honorable Paulin LENDONGOLIA aujourd’hui devenu Vice-gouverneur, avait consigné à sa base qui est banalia sous ce terme, je cite : « restez unis et ferme tout en implorant la grâce de Dieu et de nos ancêtre afin d’accepter son élévation comme vice gouverneur » fin de citations.
Chose faite, aujourd’hui le rêve est devenue une réalité, selon que l’ordonnance présidentielle du 04 Août 2022 portant leur investiture, venait de confirmer le travail combien des fois louables abattu par les institutions chargées de dire le droit en la matière dont la cour d’appel de Kisangani et le conseil d’Etat, dans le respect des principes d’un Etat de droit prôné par le président de la République chef de l’Etat ; même si par mauvaise foi les dinosaures avaient saisi inutilement la cours constitutionnelle.

Par conséquent, nous, la Fédération Territoriale de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance /Territoire de Banalia ; adressons nos très sincères félicitations à leurs Excellences Madame Madeleine NIKOMBA SABANGU et Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA maintenant rétablis dans leur droit en qualité respectivement de Gouverneure et Vice-gouverneur de notre chère Province.
Que le vrai Dieu et les dieux de nos ancêtres qui ont combattu à vos cotés puissent vous combler de vie, de l’intelligence, de la sagesse de Salomon, du patriotisme et de l’amour du prochain dans l’exercice de vos fonctions.

En outre, nous, la Fédération Territoriale de l’ABG/ Territoire de Banalia, demandons à leurs Excellences, l’exécution rationnelle du programme très bien conçu et réaliste présenté avant les élections à la tribune de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, en vue de permettre l’émergence de la Tshopo « TSHOPO IL FAUT EBONGA ».

Présentons et garantissons notre ferme détermination permanente de soutenir toutes les actions qu’entreprendra votre gouvernement pour le bien être social des Tshopolaise et Tshopolais ;
Demandons enfin, à tous les Tshopolais en général et en particulier les filles et fils de banalia, de comprendre les enjeux politiques du moment, de s’approprier les acquis de la démocratie et de ne pas céder à l’ennemie de ces acquis moins encore se lancer dans les actes de vandalisme ou au dérapage.

Que vive la République Démocratique du Congo, un État de droit ;
Que vive la Province de la Tshopo ;
Que vive le Territoire de Banalia.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.