De 1902 à 2022, ça fait exactement 120 ans depuis la création et l’implantation de la paroisse Sainte Marie de Basoko, date marquant le début d’une évangélisation par les missionnaires blancs, venus en RDC.
Très attendue, ce dimanche 11 décembre 2022, ladite paroisse a organisé une cérémonie riche à couleurs. Des autorités politico-administratives, différentes confessions religieuses, fidèles catholiques et autres ont rehaussé de leur présence à l’événement qui s’est déroulé devant le couvent des Pères, au terrain de volley ball, à Basoko.
La Gouverneure de Province, Madeleine NIKOMBA SABANGU s’est fait représentée par l’expert Christian MOLEKO Alema.
Des sources sur place rapportent à KIS24 que quatre (4) activités ont été organisées samedi 10 décembre dont, la course de pirogues entre les Basokois et les Lokelés, une conférence débat, de la danse traditionnelle localement appelée LIBUNE et un match amical.
Notons qu’à l’occasion, un digne fils du territoire de Basoko vivant à Kinshasa, Me Didi AFUNDI NDETSHALA, a acheté douze livres écris par MONTENDA MONGA-ALOMO, se souvenant de la première femme Sina Élisabeth. Ces ouvrages ont été remis officiellement aux chefs de 8 secteurs, 3 chefferies, 2 ex-cités et le village Koki y compris la chapelle Saint Géraldo.

Cependant, les cadeaux et dons pour le bon fonctionnement de la paroisse Sainte Marie de Basoko ont été à l’honneur par des différentes personnalités venues de Kinshasa, Kisangani, Bukavu et autres villes du pays.
La paroisse Sainte Marie de Basoko, sous la guide du père curé Jean Christophe Lingombe, est une grande paroisse du sacré coeur de Jésus à l’archidiocèse de Kisangani patronnée par l’archevêque métropolitain Marcel Utembi Tapa, représenté par son vicueur à Basoko.