La formation de trois jours des écosystèmes par le Fonds National de Réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) sur l’accompagnement judiciaire et juridique des victimes dans la Province de la Tshopo s’est clôturée ce jeudi 28 août 2025.

Environ 60 acteurs locaux issus de la ville de Kisangani et des sept Territoires de la Tshopo ont été capacités sur la justice transitionnelle avec ses quatre piliers fondamentaux qui sont la justice, la vérité, la réparation et la garantie de non répétition.

Pour Gustave Masiala, Directeur chargé de l’accès à la justice au sein du FONAREV qui a clôturé cette formation, ces trois jours de travail ont, non seulement, permis au partage de connaissance mais aussi à la construction d’une vision plus forte et plus cohérente de l’accompagnement juridique et judiciaire des victimes des violences sexuelles liées aux conflits.

Participant à cette formation dans le cadre de l’ONG Congo Hope Initiative, le Professeur Grison Kakumbi a laissé entendre que FONAREV vient d’amorcer une étape très importante. Pour ce chercheur en philosophie de droit, les acteurs locaux sont outillés par FONAREV pour accompagner les victimes afin que la vérité et la justice soient rendues et aussi pour que la réparation soient et la garantie de non répétition des crimes soient assurées.

Comme notable de la Province, Abibu Sakapela, Gouverneur honoraire de la Tshopo a insisté sur la nécessité d’avoir une antenne de FONAREV à Kisangani et aussi pour la prise en compte des compétences locales pendant le processus de réparation qui n’est pas à confondre avec l’indemnisation de FRIVAO.

Évoquant le conflit intercommunautaire Mbole et Lengola, Abibu Sakapela a affirmé que « ce conflit a créé des victimes qui seront réparées. Et ça sera une prise en charge holistique comprenant un accompagnement psychologique, moral, judiciaire et aussi la réinsertion sociale ».

Le Chef de Division provinciale des droits humains, Jonh Katumbi Dunia a, quant à lui, exhorté les participants et surtout les acteurs judiciaires de bien accompagner les compatriotes qui seront identifiés par FONAREV comme victimes sur terrain et remercié le gouvernement de la République pour tous les efforts en vu de la réparation des victimes de la province de la Tshopo.

Ouverte le mardi 26 août à la grande salle de l’hôtel Ninive par le Gouverneur de Province, la formation des écosystèmes sur l’accompagnement judiciaire et juridique des victimes s’est clôturée ce jeudi après les travaux en groupes et la lecture des recommandations.

Journaliste à KIS24.Info | Chercheur | Catholique

Leave A Reply