Dans un message lu ce lundi 03 juin 2024 à son siège depuis la commune de Mangobo, dans la ville de Kisangani, la grande famille « IsongaSonga Topoke » saisit la balle au bond pour féliciter l’une de ses filles actuellement élevée au rang de Ministre Nationale, en charge de l’ESU, Mme Safi Sombo Marie-Thérèse.
Pour cette grande communauté Topoke, sa nomination n’est pas vraiment un fait du hasard. Le Président Félix Tshisekedi a tapé juste sur une tête bien faite et capable de relever le défis à ce ministère du savoir. L’occasion faisant le larron, le peuple Topoke a remercié Mme Judith Suminwa Tuluka, première ministre, d’avoir placé son dévolu à leur fille bourrée de compétences.
« Nous, peuple TOPOKE, réuni au sein de la grande famille ISONGASONGA TOPOKE, venons par le présent message, vous présenter nos vives, chaleureuses et sincères félicitations pour votre nomination au poste de ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo dans le gouvernement que pilote madame la première ministre Judith SUMINWA TULUKA. Cette nomination n’est pas un fait de hasard, elle témoigne de la confiance placée à votre personne par son excellence Monsieur le président de la République Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État », a indiqué la grande famille Isongasonga Topoke, dans une déclaration signée par l’Ir Bassay Ba Loimba François.
Dans cette perspective, le peuple Topoke assure son soutien indéfectible à la Professeure de l’Université de Kinshasa. Cette communauté Tshopolaise dit tout de même compter sur les atouts de Mme Safi Sombo.
Excellence, vos capacités intellectuelles avérées, votre savoir-faire et votre savoir être font de vous une grande dame d’État. C’est ainsi que, toute la communauté TOPOKE vous rassurant son soutien et son accompagnement, compte sur vos atouts afin de relever les défis qui vous attendent dans ce secteur de savoir », lit-on.
Et d’ajouter : « Nous profitons de cette occasion pour remercier de vive voix son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO FATSHI BETON, Président de la République, Chef de l’Etat, pour avoir songé au peuple Topoke en élevant une de ses dignes filles au rang de ministre National de l’enseignement Supérieur et Universitaire. Par conséquent, nous implorons l’Éternel Dieu tout- puissant la combler de la sagesse et de l’intelligence qui constituent le monteur de la bonne gouvernance favorisant le développement réaliste et durable conformément à l’Esprit sauveur du président de la République ».
Fille de la Tshopo, originaire d’Isangi, Mme Safi Sombo Marie-Thérèse a été portée à la tête de l’ESU, en RDC. Professeure et visiteuse à l’Université de Kisangani, Safi s’offre un moult messages de félicitations. Visiblement, la province de la Tshopo, la plus grande en RDC, qui a raflé quatre Ministères, se range derrière ses Ministres pour la réussite dans leurs responsabilités respectives.