Valéry NADJIBE et Sébastien HERVIEU, Chargés de programme de l’Organisation Non gouvernementale américaine National Endowment for Democracy (NED) ont expiré leurs séjours de 24 heures à Kisangani, durant lesquelles ils ont exprimé leurs solidarités envers leurs partenaires.
National Endowment for Democracy est une organisation établie depuis 1983 par le gouvernement américain. Sa mission est de promouvoir la démocratie et les libertés dans le monde. NED intervient partout dans le monde principalement en Afrique centrale. Et en RDC, le Programme de NED est le plus large.
National Endowment for Democracy a trois priorités en RDC :
- La promotion des élections transparentes et de la réforme électorale ;
- La lutte contre la corruption et
- La défense des droits humains.
Dans un point de presse tenu le dimanche 09 avril 2024 au Centre d’Accueil Ruwenzori, Valéry NADJIBE, Chargé de programme principal en Afrique centrale, a expliqué le pourquoi de leur court séjour à Kisangani.
Nous sommes ici à Kisangani depuis hier. C’est un voyage qui s’inscrit dans la routine de NED. Nous revenons chaque année, une ou deux fois pour exprimer notre solidarité aux partenaires de NED qui sont implantés ici », a-t-il dit devant la presse.
A Kisangani, cette fondation de la promotion de la démocratie collabore avec le Groupe LOTUS qui est une organisation de défense de droit de l’homme. Dans le cadre de leurs partenariats, NED en collaboration avec le Groupe LOTUS ont organisé des descentes de sensibilisation de la population à Ngenengene et Masako, dans les périphériques de Kisangani, où les Droits Humains ont été au cœur des débats.
Le terrain a été satisfaisant et les impressions ont été positives, au vu du dynamisme opéré par les communautés locales outillées dorénavant sur leurs Droits et Devoirs pendant le processus électoral.