Huit septante cinq (875) élèves finalistes issues des différentes options du territoire de Banalia, à 128 Km de Kisangani, sur la route Buta, dans la province éducationnelle de la Tshopo 1, ne paieront plus, de leurs poches, les frais de participation aux Examens d’État, cette année scolaire 2023-2024.
Cette prise en charge est l’œuvre de l’honorable Alphonse Assani Kabina , élu de la circonscription électorale de Banalia, à travers la FAKA ( Fondation Assani Kabina Alu). Il convient de noter que la Fondation Assani Kabina Alu avait déjà pris en charge les élèves finalistes de deux dernières années en payant les frais de participation aux examens d’État pour l’année 2021, 2022 et 2023. La fondation a plusieurs objectifs, dont l’agriculture, la pêche et l’élevage, l’éducation, etc.
Ces actes louables du député National Assani Alu, élu de Banalia, sont au cœur des sentiments de satisfecit des parents de centaines de Banalia.
Nos très sincères félicitations à la Fondation Assani Kabina Alu pour sa volonté d’accompagner et d’aider nos enfants en payant les frais de participation sans discrimination. Que Dieu protège tous les membres de la fondation, y compris l’initiateur, honorable Assani Kabina Alphonse. Cette aide nous a épargné de nombreux problèmes dans nos foyers. Ce que nous aurions pu payer pour les élèves finalistes nous aidera à intervenir pour nos enfants des classes montantes », s’est réjoui un parent.
Pour rappel, le territoire de Banalia compte trois centres à savoir ; Bandjwade(297), Banalia centre(381) et Kole (197), le montant fixé était de 70 000 FC avec un effectif de 855 inscrits, dont chacun pouvait payé 70000fc, Ce qui donne un total de 59. 850. 000 FC.
La Fondation Assani Kabina Alu par l’entremise de son coordonnateur provincial, Ir Don de Dieu Mbalasani, continue ses œuvres de générosité dans tous les coins du territoire de Banalia et profite de cette occasion pour souhaiter bonne chance à tous les finalistes de la RDC en général et de la Tshopo en particulier.
La fondation loue la volonté du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi pour la consolidation des acquis de son premier quinquennat pour un parachèvement du système éducatif tel que dit dans le programme du Gouvernement au pallier sur la garantie à l’accès aux services de base dans l’axe stratégique a son point 4, 2,1.
Notons que les épreuves d’Exetat débutent ce lundi 24 juin 2024 et dureront quatre jours, comme d’habitude.