Les agents de la Division des Transports et Voies de Communication ont désapprouvé, ce vendredi 28 février 2025, l’ingérence du Ministre provincial ayant en charge le transport dans leurs attributions.
Les griefs du Ministre Ghislain Mogenya sont contenus dans une déclaration adressée au Gouverneur de Province. « Par le fait de n’avoir pas maîtrisé les rouages du secteur des transports, il parvient à faire de n’importe quoi pour ternir l’image de service, en se substituant aux attributions dévolues par l’administration des transports », lit-on dans cette déclaration.
Les agents sont visiblement mécontents après « l’imposition » d’une parade chaque lundi à 7h30. Selon eux, Ghislain Mogenya qui le fait « viole la décision de Jean-Pierre Lihau qui stipule que le service commence à 8h et prend fin à 16h avec une pause d’une heure…». À en croire la déclaration, le Ministre « insère de manière arbitraire à son nom sur la liste de présence des agents ».
Les agents de TRANSVCOM sollicitent une solution durable auprès de Paulin Lendongolia. Ils veulent voir leur « division exercée les attributions conformément aux prescrits de textes légaux ». C’est le moyen qu’ils proposent pour que la paix revienne entre leur division et le ministère provincial des transports.
Ces agents notent également que « le ministre s’est permis de fabriquer ses propres timbres moyennant 1 $ alors que la province dispose des timbres par les biais du ministère provincial de finance pour les documents en caractère provincial ».
Aussi, ils accusent Mogenya d’abandonner d’autres portefeuilles. Il en a 5 « mais chose étonnante il se cantonne seulement sur la Division des transports en faisant chasse à l’homme avec les agents sur les réseaux sociaux ». Contacté, le Ministre Ghislain Mogenya a promis une suite dès qu’il sera en possession de la déclaration des agents de division des transports et voiex de communication.