La COMIBA, Coopérative minière de Basoko, a été officiellement installée samedi dernier dans le secteur de Bangelema-Mongandjo, en territoire de Basoko, en vue de sécuriser les minerais de la rivière Aruwimi, abusivement exploitée par des expatriés de tous les horizons du monde.
La cérémonie y afférente a eu lieu en présence des autorités coutumières, des inspecteurs de la Division Provinciale des Mines, de la communauté riveraine et les curieux de la région.
C’est Molikonga Sakombi Michel, responsable du site Minier Bâton de Moïse, qui est le nouveau président de la coopérative minière de Basoko. Il a également pris ses fonctions devant les Chefs Coutumiers qui l’ont intronisé de manière officielle. Il a, dans ses mots, souligné que sa présence à la tête de la COMIBA va apporter un nouveau vent tout en travaillant en union, gage du développement communautaire.
Nous sommes dans ce poste pour sécuriser les minerais de la rivière Aruwimi à partir du ruisseau LOAME jusqu’à montagne rouge. Je vous demanderai de travailler en étroite collaboration afin de protéger nos matières premières à savoir : l’or , le diamant et autres celà va permettre le développement de nos entités et villages, si les investisseurs veulent exploiter nos minerais, ils doivent négocier avec les ayants droits et signer les clauses sociales pour booster le développement communautaire. Protégeons nos concessions », a déclaré Michel Sakombi à KIS24.
Notons que Wabika Bilubula et Issiaka ABEDI respectueusement inspecteurs à la Division Provinciale des Mines de la Tshopo à Kisangani et Officier de la police judiciaire à compétence restreinte en matière des Mines ont participé à la cérémonie de l’installation sur ordre de service N°354/61/33/P.TSH/2024 de Madame la Cheffe de Division Provinciale des Mines.
Nganzale Pilipili, NGBABU François et Ndombe Augustin, Chef de secteur de Bangelema-Mongandjo, Chef du groupement Ngoy et secrétaire étaient également présents. À l’unanimité, ils souhaitent au nouveau vent au Président de COMIBA Sakombi Michel afin de réaliser un bon travail.
Créer depuis 2018, la COMIBA, une coopérative minière de Basoko, a un caractère territorial aussi bien transversal. Après l’étape de Bangelema-Mongandjo, plusieurs annonces de l’ouverture de cette structure minière sont annoncées ailleurs à Basoko, tout comme dans la province entière de la Tshopo, selon la nécessité.