Fini le calvaire d’accès aux soins de santé au village de Batiambale 2, situé au PK 13, sur l’axe ancienne route Buta, dans le secteur Lubuya-Bera, en province de la Tshopo.
Ce samedi 10 août 2024 est une date historique pour le secteur de Lubuya-Bera qui a été doté officiellement d’un centre de santé du standard moderne et bien équipé en médicaments et matériels médicaux essentiels. Ceci, grâce au partenariat gagnant-gagnant entre les ayants droits et la CFT, Compagnie Forestière et de Transformation.
C’est dans une ambiance chaleureuse que le Chef du Secteur de Lubuya-Bera, M. Antoine Musibasiba, a réceptionné les clés de ce centre moderne des mains de la CFT, en présence des autorités politico-administratives, la notabilité locale et des jeunes du milieu.
Une première dans le secteur de Lubuya-Bera
« Nous n’avons jamais vu ce genre de réalisations chez nous. Ce centre est un bijou et nous remercions la CFT », s’est réjoui le chef du secteur, sous les ovations du public. « je nous demande de bien vouloir garder ce bijou à bon père de famille pour le bien de toute notre communauté », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le Président du Comité Local de Gestion a salué un grand jour de joie. À en croire Moke Kilimba, c’est la toute première œuvre salutaire que « nous réceptionnons grâce à nos ressources forestières nous léguées par nos aïeux ». Dans son speech, il a tout de même soulevé certaines difficultés qui ont émaillé cette réalisation. « nous avons été traités de voleurs, des injures, des accusations calomnieuses, de détourneurs, mais aujourd’hui, nous avons cette infrastructure sanitaire pour le bien de tous », a-t-il dit.
Outre cette dotation, la CFT, dans le cadre des clauses signées avec la communauté locale, prévoit de construire une école moderne au PK25. Les recommandations n’ont été unanimes. Les habitants de ce coin de la Tshopo ont souhaité voir cette deuxième réalisation au plus vite, dans le respect des clauses.
En présence de M. Timothée Mbongo, représentant de la compagnie CFT, un procès-verbal de remise des clés a été lu et signé par toutes les parties prenantes dans ce projet. Ces parties ont aussi tour à tour visité les salles de soins de ce centre de santé moderne construit par l’entreprise Trinity Corporation.
Ce centre est bien équipé en matériels médicaux de dernière génération. Il comporte 5 salles de soins, 2 chambres de malade, une chambre de garde, un laboratoire, une chambre d’accouchement, deux réceptions, des bureaux des infirmiers, 4 salles de latrines dont deux pour hommes et deux pour femmes, un système d’énergie solaire, etc.