La nuit du lundi au mardi 17 septembre 2024 a été cruelle dans un village du territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo. En effet, un présumé voleur a été tué par la population au village Yamokanda, situé à 5 km de Basoko, dans le secteur Turumbu, au groupement Likile.
Selon des sources concordantes, cet individu aurait quitté le quartier Libamba à Basoko centre avec l’intention de commettre un vol à Yamokanda. Les habitants du village se sont indignés face à la récurrence des vols, notamment de bétail, qui menacent leur subsistance.
« Chaque fois, nous constatons la disparition de nos bétails. Nous faisons l’élevage pour scolariser et soigner nos enfants. Les voleurs viennent nous déstabiliser. Trop c’est trop, nous sommes fatigués », a déclaré un habitant de Yamokanda.
Ce lynchage s’inscrit dans un contexte de justice populaire qui devient de plus en plus fréquent dans le territoire de Basoko. Le dernier incident similaire remonte au mois de juillet à Lokutu centre.
Après les événements tragiques, des personnes de bonne volonté ont pris l’initiative de rapatrier le corps à Basoko centre pour procéder à son inhumation.