« Une forte incompétence » règne au sommet des Judokas dans la Tshopo, c’est l’alerte de Sensei Don Beni Kombele Losamo, entraîneur et fondateur du Judo Club Okapi, dans un message parvenu à KIS24.
« Il n’existe aucune activité sportive proposée par la Ligue depuis 5 à 6 ans déjà », s’inquiète Maître Beni Kombele, diplômé de Judo – Jiu ju tsu au Centre d’Art du Combat Judo Jujitsu Traditionnel de Paris, Ceinture noire 1er dan. Inquiet désormais, il attribue cette faiblesse de la ligue à l’équipe dirigeante qui serait « absente sur tous les plans ».
L’organe de la commande de Judo à Kisangani est dirigée par des personnes dépourvues de bonne volonté pour faciliter ce développement » a-t-il affirmé.
Les conséquences touchent la réputation de cette discipline et les athlètes dans la ville de Kisangani. « Si aujourd’hui les judokas sont qualifiés de toute sorte (bandit, braqueur, ravisseur,…), c’est parce qu’ils ne sont plus occupés et celà c’est à cause des dirigeants de la Ligue Provinciale » insiste l’Entraîneur et Fondateur du Judo Club Okapi qui est aussi Professeur de Judo en RDC.
Les judokas sont devenus indépendants à Kisangani, à l’en croire. Toutefois, il note que « la Tshopo contribue positivement pour l’élévation du judo en RDC ». Voilà pourquoi Il « exige l’implication de la Division Provinciale des Sports et celle de la Fédération Nationale Congolaise de Judo afin de trouver une solution ».