L’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH RDC), à Banalia, dans la province de la Tshopo, a , à l’occasion de journée internationale des droits de la femme, accompagné les femmes et les jeunes filles pygmées dans le groupement Bangbo, secteur de Popoy, en territoire de Banalia, dans la province de la Tshopo.
Il s’agit ici de l’une des attributions de la CNDH dans le volet protection des femmes et des enfants. Dans cette logique, le Chef d’antenne CNDH BANALIA, Blaise Maindo a célébré la journée du 08 mars ensemble avec les femmes et les jeunes filles pygmées sous le thème national « l’éducation numérique, égalité pour la paix et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ».
Devant ses hôtes pygmées, le Chef d’antenne CNDH/Banalia a exhorté celles-ci de renforcer la cohabitation pacifique avec la communauté nationale pour que la paix règne et de faire les études. Il a, à cet effet, profité de cette occasion pour sensibiliser ces dernières sur la loi n° 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées, dans le souci de renforcer leur intégration dans la communauté nationale ainsi l’égalité de chance envers cette populations autochtones pygmées.
En terme de recommandations, le chef du groupement Bangbo, monsieur MBULA ABONZIKABO, a plaidé pour l’ouverture des centres d’alphabétisation des jeunes filles pygmées. Ce qui va consolider la meilleure compréhension entre les peuples autochtones pygmées et la communauté locale.
Signalons que la journée a été clôturée par un match de football entre les jeunes filles pygmées et les jeunes filles de la communauté locale.
L’antenne territoriale de la CNDH Banalia plaide au gouvernement de construire des centres de récupération d’alphabétisation et des formations professionnelles pour l’encadrement des peuples autochtones pygmées.