Une page de crise institutionnelle s’est définitivement tournée ce mardi 6 janvier 2026 dans la province de la Tshopo. Lors de la cérémonie officielle de remise et reprise avec le vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a officiellement réintégré ses bureaux du gouvernorat.

Loin de tout triomphalisme, le chef de l’exécutif provincial a précisé que sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle était avant tout « l’expression du droit ». Il a tendu la main à l’Assemblée provinciale, rappelant qu’il en est l’émanation, et a exhorté à une franche collaboration institutionnelle pour le seul intérêt de la population boyomaise.

S’adressant directement au personnel du gouvernorat et aux acteurs politiques, Paulin Lendongolia a été ferme : il ne tolérera plus la division, le tribalisme ou les comportements de trahison.

« Je suis revenu pour poursuivre le travail avec tous », a-t-il insisté, appelant à corriger les erreurs du passé sous l’impulsion de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

La cérémonie s’est déroulée sous la supervision de l’inspecteur provincial de la territoriale, Pierre Bakoy, en présence des membres du comité provincial de sécurité, scellant ainsi le retour effectif à la stabilité administrative dans la province de la Tshopo.

Denis BAKUMANI

Leave A Reply