Les FARDC ont signé, le dimanche 13 octobre 2024, une victoire lors des affrontements face au groupe Mai-Mai du Général autoproclamé Shokoro. La société civile Bafwasende et l’Administrateur du Territoire avancent un bilan d’au moins 6 morts.
Willy Simbiye, Administrateur du Territoire de Bafwasende, a, ce jeudi 17 octobre 2024, parlé de 6 morts. 5 du côté de Mai-Mai Shokoro et 1 du côté FARDC. Quant à la société civile, Désiré Aliene a évoqué 7 morts dont 5 rebelles et 2 civils tués.
Ces affrontements ont également conduit à la récupération du grand centre Balobe, dans le secteur de Bakumu d’Angumu. Balobe a été plusieurs années sous contrôle de Mai-Mai Shokoro. Shokoro a occupé Balobe et a plusieurs fois tenté d’occuper d’autres coins à Opienge.
À en croire l’administrateur de Bafwasende, le chef rebelle Shokoro est dans une destination inconnue pour le moment. « Il n’y a que ses éléments », renseigne l’autorité de Bafwasende à KIS24. La société civile demande aux autorités militaires de renforcer l’effectif des FARDC à Opienge.
« la population se lamente. Les rebelles débordent par la forêt et tuent tout celui qu’il trouve », a indiqué Désiré Aliene de la société civile.
Shokoro sous pression
Des sources sécuritaires renseignent un mal entendu entre Shokoro et les FARDC. Les hommes de Shokoro ont lutté contre la pénétration des ADF dans la Tshopo. L’armée loyaliste déployée à Opienge a aussi la même mission. Cependant, le dimanche 13 octobre, tout a mal tourné contre le groupe de Shokoro. L’armée y a neutralisé quelques hommes, avant de poursuivre son chemin.
Cette situation est arrivée à l’absence de Shokoro, toujours selon nos sources. Le dimanche, accompagné de quelques éléments, Shokoro menait une opération de ratissage à la frontière du Nord-Kivu. C’est à partir de Bapere, territoire de Lubero, que les ADF et d’autres milices tentent de faire intrusion dans la Tshopo. Cette tentative est stoppée par la milice, à en croire les mêmes sources.