Tshopo : Investie, Madeleine Nikomba fait un vœu du « changement »

Porteuse d’un maxime clair, Madeleine Nikomba Sabangu, officiellement investie par une ordonnance présidentielle rendue public, samedi, se veut au cœur du changement positif et constructif de la province de la Tshopo, la plus grande en RDC.

Dans un message affûté, tel un serment, dont la teneur a été transmise à Kis24.info, la désormais patronne de l’exécutif Tshopolais prône l’unité et l’amour afin de mener à bien cette nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire commune de la province de la Tshopo. Pour elle, chaque Tshopolais devra contribuer à la refondation de la plus grande province. Elle appelle tout le monde à miser l’attention sur le développement de la Tshopo. Kis24.info vous laisse découvrir l’intégralité de son message.

Mes chers compatriotes, congolaises et congolais vivant dans ma Province de la Tshopo !

C’est avec empressement que je me livre à rendre gratitude à chacun de vous après ce long et tumultueux moment d’incertitude, mais surtout de combat et de détermination. Dieu, oui, Dieu seul, l’Architecte de notre victoire collective mérite et c’est le cas de le dire, une reconnaissance infinie, IL A TRACE DROIT DANS LES COURBES, Lui Seul peut accomplir ces choses belles. Gloire lui soit rendue !

En signant cette ordonnance d’investiture, son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, vient de couronner vos efforts consentis chaque jour depuis le début de ce combat. Je nous invite donc tous à lui témoigner notre immense gratitude, pour cet acte ultime qui ouvre une nouvelle page de notre histoire commune.

Chacun de nous a contribué à cette victoire et nous avons bien droit à la réjouissance! Cependant, nous ne devons pas perdre à l’esprit que cette victoire célébrée, ouvre la porte à un autre combat et l’un des plus nobles qui vaille la peine de tous nos efforts, toute notre attention : LE DÉVELOPPEMENT DE LA TSHOPO.

S’inscrivant dans la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État, et résolue à l’accompagner dans sa matérialisation, je nous propose de signer ce jour un pacte d’une toute autre profondeur et altitude, un pacte républicain qui repose sur le travail, la discipline, la conscience et la responsabilité car TSHOPO IL FAUT EBONGA!

En effet, ce chemin d’espoir pour la TSHOPO qui vient de s’ouvrir ne peut être traduit dans la réalité que par le travail et ce chemin ne s’arrêtera point, jusqu’à ce que chacun tire sa part de son sacrifice permanent.

Mais nous ne sortirons pas la TSHOPO de la situation qui fait souffrir tant de femmes et d’hommes qui ont besoin qu’on s’occupe d’eux et pas des guerres de camps, de partis, de clans, de tribus et d’ethnies; si nous ne valorisons pas nos différences, qui doivent constituer notre richesse et non un handicap ! Vous l’aurez compris, c’est donc une invitation sans appel à l’amour, à l’unité et au rassemblement que je nous lance tous. Nous avons en commun un seul ennemi : le sous-développement.

Ainsi, toutes les décisions que nous serons amenés à prendre dans les jours qui viennent, toutes les positions que nous adopterons, ne doivent être motivées que par cette seule aspiration : TSHOPO IL FAUT EBONGA . Cette aspiration grande et juste, personne ne devra l’arrêter et je compte sur chacun de nous pour y parvenir. Et c’est en de petites choses et petits gestes positifs que posera chacun que ce changement commence! J’attends donc de chacun un changement dans sa manière d’agir, de traiter ses semblables, d’utiliser les infrastructures publiques, de s’acquitter de ses devoirs civiques vis-à-vis de la Province, etc.

Soyons donc le changement que vous voulons voir, impactons positivement nos milieux de vie! Et c’est à ce prix que paiera chacun de nous que TSHOPO EKOBONGA!

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et notre Président!

Que Dieu bénisse ma Province de la TSHOPO!

Je vous remercie.

Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU,Gouverneure de Province.

Redaction

One thought on “Tshopo : Investie, Madeleine Nikomba fait un vœu du « changement »

  1. Au nom du comité de suivi des actions du chef de l’Etat COSACE en sigle Tshopo nous vous félicitons pour votre investiture et vous promettons un accompagnement dans le cadre de suivi de vos actions
    Nos très sincères félicitations
    Angelus KAMBALE MUGHOMBOLI coordonnateur provincial
    +243993528813, 0810088711

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.