Après avoir appris par la voix des ondes la décision de la commission électorale nationale indépendante rendue publique par la rapporteuse de la CENI à travers le communiqué de presse numéro 002/CENI/2024 du 05 janvier 2024, décision qui annule les suffrages exprimés par les Candidats MUSSA HAMADI MOÏSE à la Députation nationale et ABEDI MUDJANAHERI Jean Claude OBAMA à la Députation provinciale dans la circonscription électorale d’UBUNDU, l’amical pour le développement d’UBUNDU sort de son silence et fait une contre attaque à la CENI.
Il s’agit des jeunes et sages de cette structure qui regroupe toutes le quatre communautés à leurs tête WAZIRI MWINYI président qui ont pris des assauts ce lundi 08 janvier au Bureau de la CENI TSHOPO.
Au cours de ce sit in qui leur a permis de déposer un memo au secrétariat exécutif provincial de la CENI TSHOPO, ces secouristes politiques ont présenté leurs indignations. Dans ce mémo, les filles et fils d’Ubundu dénoncent l’invalidation de leurs élus légitimes. Ils accusent ces frères et soeurs candidats malheureux à cette quatrième législature réunis en collectif des candidats députés nationaux et provinciaux de cette même circonscription électorale afin de fomenter des mensonges infondés à l’encontre de leurs frères d’une seule communauté Arabisée sans aucune preuve pour le seul but de les nuire et les empêcher de les représenter valablement à l’assemblée nationale et provinciale.
Cette manœuvre dilatoire et fratricide ne vient qu’exacerber les conflits dans un territoire qui a plus besoin de la cohésion que des conflits intercommunautaires, précise ce mémorandum.
Par conséquent, ils demandent à la CENI de bien vouloir appliquer la volonté du peuple en leur proclamant des Elus.
Que cette même CENI puisse de ce faire, monter une équipe d’enquête diligentée sur terrain afin de faire la lumière à la question.