Le programme du gouvernement provincial de la Tshopo présenté par le Gouverneur Paulin Lendongolia et adopté par les Députés provinciaux, lors de la séance plénière d’investiture du gouvernement provincial, prévoit de réhabiliter et maintenir 1.112 Km des routes prioritaires de la province. Ceci dans le but de connecter les 7 Territoires entre eux et les relier à la ville de Kisangani. Un pilier du programme qui veut désenclaver la Province de la Tshopo.
La Tshopo n’a plus des routes. Les quelques rares qui existent demeurent impraticables. Quitter la ville de Kisangani pour aller aux territoires par véhicule est un risque à prendre au prix de sa vie. Face à cette réalité qui date de plusieurs décennies, le programme du gouvernement provincial de la Tshopo porté par Paulin Lendongolia se propose de réhabiliter et maintenir les routes prioritaires de la province.
Le pilier Infrastructures et désenclavement de la province vise à assurer la réhabilitation, la construction et le maintien des voies de communication en vue de favoriser la circulation des personnes et de leurs biens de centres de production vers les centres de consommation et la création des recettes. Mais aussi interconnecter les territoires entre eux et les relier à la ville de Kisangani. Ce volet compte réhabiliter et maintenir 1.112 Km des routes prioritaires provinciales et réhabiliter et maintenir 1.034 Km des routes d’intérêt secondaire qui se trouvent en état de délabrement très avancés.
Les routes prioritaires provinciales à réhabiliter et à maintenir
Parmi les 1.112 Km des routes prioritaires provinciales, le gouvernement provincial Lendongolia va réhabiliter et maintenir : la route Kisangani-Isangi, Kisangani-Ubundu, Isangi-Ligasa-Yaboseo, Yahuma-Limba, Mosite-Mumba Losuna-Ligasa, Mosite-Lobolo-Yahuma, Basoko-Yalimbongo.
En outre, le gouvernement Lendongolia fera des plaidoyers pour la réhabilitation et la maintenance des routes nationales dans le segment de la Province de la Tshopo. Notamment, l’axe Kisangani-Opala, Kisangani-Tele, Kisangani-Avakubi et Kisangani-Lemeta.
Par ailleurs, ce programme prévoit de réhabiliter, construire et maintenir les voies navigables et ferrées de dessertes agricoles ainsi que les ports. Il faut ici évoquer la réhabilitation et la maintenance de chemin de ferre Kisangani-Ubundu, l’aménagement et la modernisation des ports, les quais et les marchés locaux le long du fleuve Congo et de certains affluents. Mais aussi draguer les rivières navigables de la province.
Les réhabilitations des patrimoines immobiliers de l’État
Lendongolia et son gouvernement prévoient de réhabiliter et construire des bâtiments administratifs et résidences des fonctionnaires. Il faut mentionner la réhabilitation de la résidence officielle du Gouverneur de province et du Président de l’Assemblée provinciale ainsi que la réhabilitation de quelques bureaux administratifs des services publics.
Sur 29 Députés provinciaux de la Tshopo, tous les 24 présents à la séance plénière d’investiture ont voté pour ce programme qui va couvrir les 5 ans du mandat du Gouverneur Paulin Lendongolia à la tête de la Province de la Tshopo.