Le Président aï de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Paul Lokesa Bomboli a été saisi mardi 12 novembre 2024 par la délégation des anciens combattants, qui réclament leurs salaires des mois de septembre et d’octobre 2024.
C’est ainsi que, ce mercredi 13 novembre, le Président ad intérim de l’organe délibérant a invité les Chefs des divisions de Budget, des Finances et des Anciens combattants qui ont été accompagnés du comptable public de la division des anciens combattants.
Tout en confirmant que les anciens combattants n’ont pas encore touché ces deux mois de salaire, ces Chefs des divisions ont fait savoir au Député Provincial Paul Lokesa qu’on devrait déjà procéder à la paie du mois de septembre car l’argent est actuellement logé à la banque centrale du Congo.
Cependant, l’ordonnateur délégué provincial avait reçu l’injonction de l’ordonnateur du gouvernement de ne procéder à la paye des anciens combattants qu’après leur contrôle physique par des missionnaires qui devraient venir de Kinshasa depuis le mois d’août.
Et après ce contrôle, la paye des retraités militaires devrait normalement basculer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) comme celle des retraités civils, a déclaré le Chef de division de Budget.
S’agissant de la paie du mois d’octobre, M. Simon Pierre Lisoya Mandolo, Chef de division du Budget a renseigné que cet argent n’a pas encore été décaissé par le gouvernement de la République. Aussi, il a fait savoir que la division des anciens combattants n’est pas répertoriée sur l’état liquidatif de ce dernier trimestre de 2024. Ce qui porte à croire que ces anciens combattants ne seront pas payés à travers la division du Budget où leurs listings sortent normalement. Ils seraient peut-être déjà migrés à la CNSSAP, estime t-il.
Toutefois M. Simon Pierre Lisoya appelle ces anciens combattants au calme, leur dossier est sur les tables des autorités qui vont certainement y réserver une suite favorable.