Appelés à quitter leurs postes, les Administrateurs des territoires remplacés demandent, avant toute passation des services, la réponse convenable à une série de revendications adressée au Président Tshisekedi, le 10 décembre 2022.
Ceux de la Tshopo sont aussi dans l’attente, a indiqué à la RFO, Lucien Amisi, administrateur sortant du territoire d’Ubundu.
Dans la Tshopo, province à sept territoires, six administrateurs vont partir, un seul sera permuté. Ils sont parmi les concernés du mémorandum adressé au président de la République par le Syndicat des Administrateurs du Territoire.
Selon ce document, tel que renseigne notre source, les administrateurs attendent toujours et encore les droits liés à leur fonction.
Parmi leurs réclamations, Lucien Amisi, parle des mois impayés ; des primes non perçues ou parfois par intermittence. En outre, certains AT, tout au long de leur mandat, n’ont pas touché à leurs primes, et d’autres sont non mécanisés, cependant admis sous statut.
Dans cette même optique, certains AT quittent leur fonction sans numéro matricule. À en croire ses propos, les administrateurs sortants redemandent aussi des arriérés de salaire d’au-moins cinq ans.
« La première, c’est le rapatriement des AT sortant sur les lieux de leur recrutement ; certains ont quitté Kinshasa pour Bondo, soit pour Bafwasende ou alors dans l’intérieur du pays. La deuxième, c’est le problème de paiement. l’État nous doit soixante mois et en plus, il n’y avait pas de primes… » a expliqué Lucien Amisi, Administrateur sortant d’Ubundu.
Alors que le pays a opté pour la territoriale des originaires, ces Administrateur partants n’en savent rien sur le sort leur réservé. Lucien Amisi a souligné le problème du remplacement des AT. Selon lui, « on ne peut pas faire quitter quelqu’un à son poste et l’abandonner ».
Interrogeant l’histoire, M. Amisi rappelle que « l’on devrait placer les AT remplacés dans les différents secrétariats généraux du Ministère de l’intérieur ».
« Cette actuelle philosophie (territoriale des originaires) ne cadre pas avec celle que le Maréchal Mobutu nous a laissée. Et ça va poser problème…On ne sait pas comment tout ce monde sera pris en charge », s’interroge-t-il.
Dans la province de la Tshopo, les nouveaux administrateurs des entités territoriales décentralisées ont été notifiés, mercredi 11 janvier 2023. Ce même mercredi, le nouveau maire de la ville de Kisangani est entré en fonction. Ce jeudi, les Bourgmestres ont cédé leurs fauteuils. En attendant, la date des remises et reprises des Administrateurs des territoires reste à découvrir.