Invité spécial de KIS24, dans sa nouvelle rubrique « Cours des Grands », le Professeur Grison-Trésor Kakumbi Belumba a, mardi 17 janvier 2023, profité du soixante-deuxième anniversaire de l’assassinat de Lumumba, pour appeler l’élite tant au niveau national que provincial à prioriser l’intérêt du peuple, tel que souhaité par Emery Patrice Lumumba, père de l’indépendance congolaise et héros national.
Enseignant de la philosophie, homme politique, Éducateur, Grison-Trésor Kakumbi est parmi les témoins, à l’instar d’autres scientifiques, de la gouvernance du pays et de la Tshopo. Cependant, malgré la nécrose du tissus politique, cet Enseignant reste positif. À l’en croire, « Lumumba, héros national, existe encore parmi les personnes ». Kakumbi cite par exemple « ces Ministres qui s’illustrent dans le souci de la refondation ».
À côté, parlant surtout des provinces de la Grande Orientale, il constate que « Beaucoup ont occupé des fonctions pour se servir d’eux-mêmes que de servir le peuple. Et comme le disait notre Gouverneure, comme-ci en prenant le pouvoir dans la Tshopo, tout était priorité. Il n’y a pas la notion de la continuité du pouvoir ».
Ce qui justifie son message adressé ce mardi à l’élite congolaise, à tous les niveaux. « Responsable du présent et du demain congolais », il l’appelle à un comportement animé par le Lumumbisme. Cette journée va plutôt dans le sens d’une interpellation que d’une simple commémoration.
« C’est une grande interpellation pour que les élites qui prennent des responsabilités aujourd’hui, qu’ils pensent d’abord au bien-être de la population. Il ne faut pas que demain nous ayons le même type de routes, nous ayons le même type de maisons… », déchaîne le Professeur Kakumbi.
En outre, ce penseur appelle toute la classe de la société à s’approprier Lumumba comme ce philosophe social qui prônait l’intérêt général. Il a également fait référence à Laurent Monsengwo, ancien cardinal de la RDC, qui, un jour, encourageant le bien, avait prononcé la célèbre citation : « une goutte d’eau perce la pierre, non pas à cause de sa force, mais parce qu’elle tombe plusieurs fois sur un même endroit ».
« Donc le bien faire, l’agir bien, l’agir avec sens de responsabilité, c’est la goutte qui tombe régulièrement », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a appelé les uns et les autres a contribué au développement de la Tshopo. Grison-Trésor Kakumbi conclut en réfléchissant ici comme l’historien Joseph Kizerbo : « On ne développe pas un peuple. Le peuple se développe ».