La Gouverneure de Province, Me Madeleine Nikomba, a effectué, ce mercredi 05 juillet 2023, des visites surprises au PK23, route Ituri, et au PK 23, sur la route Lubutu jusqu’au au PK 58, à Wanie-rukula. Son passage a été un véritable ouf de soulagement pour les populations, surtout les conducteurs des engins roulants, tourmentés par des tracasseries routières .
Sa visite bien que surprise remet dorénavant de l’ordre. Aux PK23, route Ituri, puis Lubutu, la Gouverneure de province a inspecté certains différents documents dans quelques bureaux. Nikomba a d’abord constaté un effectif exagéré des agents à ces barrières.
« On ne peut pas avoir sur une même barrière 12 personnes, elles font quel travail exactement ? », s’est-elle interrogé.
Dans la suite, elle a décidé la réduction du nombre d’agents. « Nous devons recadrer les choses pour maximiser davantage les recettes afin d’avoir les moyens pour faire notre politique. Nous avons décidé de diminuer sensiblement les agents au niveau de la barrière, » a-t-elle dit, dans les propos recueillis par la presse du gouvernorat.

Dans cette même perspective, Nikomba a présenté une équipe de l’inspection provinciale des finances qui va désormais exercer ses missions au niveau de ces barrières.
« l’inspection provinciale des finances va contrôler les quittances et les véhicules qui ont payés avant de passer. À la fin de la journée, on va contre-vérifier ce qui a été présenté et ce qui a été dans la caisse », a-t-elle déclaré.
Au PK 58, route Wanie-rukula, Madeleine Nikomba, de toute rigueur, ordonne la suppression d’une barrière illégale. En sa présence, les quelques bureaux qui servaient de l’administration de cette barrière sont démolis. Nikomba veut maîtriser les mouvements d’entrée et de sortie dans le chef-lieu de la Tshopo.


« Nous sommes en train de tout faire pour faire respecter les paroles du Président de la République qui est contre toutes tracasseries de sa population. Après 20h, les barrières seront fermées. Désormais, on ne passe plus après 20h. Nous devons bien vérifier ceux qui entrent, sur le plan sécuritaire c’est très important », a-t-elle indiqué.
Une joie pour la population. Témoins de ces événements, les habitants de ces coins de la province ont applaudi la Gouverneure. Ils souhaitent à ce qu’elle continue avec cet élan, car ils sont déjà épuisés par la tracasserie.


Dorénavant, zéro franc à se partager, assignation 3 milliards de francs congolais et halte à la porosité des barrières restent les maîtres mots de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu.