Tshopo/Guéguerre politique: Enfin, Abibu Sakapela gagne le dessus, Walle débunké !

Nouvelle lueur d’espoir dans la Tshopo, un vent nouveau souffle désormais. Pouf! C’est un télégramme qui se partage avec pompe ce Jeudi 27 Mai 2021 dans les réseaux sociaux. Cette fois, le puissant Aselo Okito Daniel, alors vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières n’est pas indulgent dans ses lignes.

Walle, Full Stop !

Dans le télégramme parvenu à Kis24.info et confirmé par plusieurs politiques Tshopolais contactés, il est donc demandé à Abibu Sakapela Bin Mugamba d’expédier désormais les affaires courantes dans la province de la Tshopo.

En signant ce message, le VPM Daniel Okito dit se référer aux dispositions des articles Nº 147 et 198 alinéa 9 de la constitution ainsi que l’article 160 de la loi électorale.

Face à cette démonstration de la force de la loi, Walle Lufungula, qui s’accrochait, selon lui,aux « irrégularités » et « illégalités » du vote de la deuxième motion, se voit débunker. Tête haute, ses démarches entamées depuis lors tournent à l’échec cuisant.

« Et le soleil s’arrêta définitivement. » écrit un ancien proche du gouverneur débouté.

Devant des consultations initiées par Kinshasa, Abibu Sakapela gagne le dessus. Il confirme son arrivée en Messi dans les jours qui suivent.

Serge SINDANI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.