Pendant trois jours, soit du 27 au 29 juillet 2023, le Groupe Lotus, une organisation non gouvernementale de défense des droits humains, a organisé à Isangi, une série d’ateliers avec les femmes venues des différentes associations locales. Cette formation consistait à sensibiliser sur les droits des femmes, victimes des violences sexuelles et des discriminations dans leurs communautés.
Selon Jonh Letokolombo, formateur et chargé des relations publiques au sein du Groupe Lotus, au moins 48 femmes et quelques hommes genrés notamment les autorités ont bénéficié des stratégies pour lutter contre les violences sexuelles et les discriminations à l’égard des femmes et des jeunes filles.
« Nous les avons informés sur les mesures de prévention, des stratégies et leurs droits. En cas de violences sexuelles, les femmes et filles ont les droits de dénoncer , de bénéficier d’une justice vraie et d’une réparation. Les bureaux doivent subir la rigueur de la loi, et celà va aider à la réduction des cas des violences sexuelles, il en est de même pour des cas de discrimination. Cette pratique est avilissante », a-t-il dit.


Pour Letokolombo, ces ateliers ont poursuivi des objectifs majeurs et importants. Il était, confia-t-il, une occasion d’informer et d’échanger avec les femmes et les jeunes filles d’Isangi afin qu’elles puissent changer de comportement face à des cas pareils liés aux violences et discriminations dans les écoles, dans les universités, dans les endroits de travail, et partout dans la société.
« elles ont été bien informées et bien outillées sur ces matières. Nous attendons d’elles, un engagement et une pérennisation des acquis de cette formation. Elles doivent dénoncer les bourreaux, dénoncer le mal, les dangers et toutes les menaces. Pas d’arrangement à l’amiable dans ce territoire qui fait face à plusieurs cas des violences sexuelles », a ajouté Letokolombo.


Et de poursuivre :
« Les mamans ont témoigné des cas. Cependant, il se pose un problème, il y a une juridiction à Yangambi, un peu loin d’Isangi centre. Par manque de moyens, les bourreaux font un arrangement à l’amiable. Groupe Lotus, nous accompagnons les femmes et les jeunes filles pour que justice soit faite. Nous faisons des plaidoyers à tous les niveaux pour que des instances compétentes soient installées localement ».
Dans la même foulée, Groupe Lotus, soutenu par les acteurs de la société civile et ses points focaux encadre les populations, les informe sur leurs droits et devoirs à dénoncer les violations des droits humains. Il en est de même pour accompagner et soutenir les victimes et leurs proches dans toutes leurs démarches. Aussi, de dialoguer avec les autorités sur tous ces faits sociaux et de les convaincre sur le nécessité de promouvoir la paix sociale, la justice et de respecter les droits humains de tous et toutes.
Notons que plusieurs conséquences découlent de la pratique des violences sexuelles notamment la résurgence des maladies sexuellement transmissibles, le traumatisme, la frigidité, difficulté d’intégration, etc. Ainsi, le Groupe Lotus, grâce à l’appui financier de l’ambassade de France en RDC, va en guerre contre les violences sexuelles et les discriminations dans la province de la Tshopo, un projet qui est exécuté dans de PISCCA 2022, « Programme d’Appui à l’amélioration durable des conditions et du cadre de vie des populations » en RDC.