Le Bureau du marché central de Basoko est scellé depuis ce dimanche après un désordre constaté dans la perception des frais de tickets et d’autres taxes. La dite décision a été prise ce dimanche 1er décembre 2024 par les ressortissants du secteur de Bomenge.
Le Secteur de Bomenge est une entité déconcentrée. Les ressortissants de cette contrée réclament le droit de bénéficier à des ressources du sol et sous-sol.
C’est après avoir constaté une mauvaise gestion de la part du gérant et des percepteurs que les fils du secteur de Bomenge décident de fermer le bureau du marché central jusqu’à nouvel ordre.
« Trop c’est trop, nous ne voyons pas les réalisations de l’argent des tickets qu’on perçoit chaque jour au marché central de Basoko, pas d’entretien ni construction des nouveaux pavillons , c’est nous-mêmes qui arrangent nos étalages et kiosques, alors que les percepteurs reçoivent de l’argent, les latrines sont bouchés, que les autorités Politico-Administratives et ceux du marché trouvent une issue favorable », a déclaré un notable de Bomenge.
Par ailleurs, certains marchands interviewés ce dimanche, se disent derrière ladite décision en demandant aux autorités territoriales et gestionnaires du marché central de Basoko de bien gérer l’argent perçu afin de construire et entretenir le marché surtout les latrines construites par la députée nationale Docteur Anastasie Moleko Moliwa.
Notez que, dès ce dimanche 1er décembre 2024, aucune personne va percevoir de l’argent auprès des marchandes et marchands pendant deux mois, au moins qu’on trouve un consensus.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’associations des opérateurs économiques du territoire de Basoko, les autorités Politico-Administratives et les notables du secteur de Bomenge sont appelés à se réunir pour trouver un climat de paix celà permettra de bien évoluer. Dossier donc à suivre avec attention !