La mission de contrôle à la division provinciale de l’urbanisme a déposé, jeudi 13 octobre 2022, au Vice-gouverneur de la Tshopo, les conclusions de son travail mené pendant quatre jours.
Une mission diligentée dans un contexte marqué par une crise entre le chef de division et ses subalternes. Ces derniers ont décidé de ne reprendre les services qu’après le départ de leur dirigeant.
Mateus Kanga, meneur de la mission et assistant de la Gouverneure, se livrant à la presse du Gouvernorat, a appelé les autorités attitrées à des nouvelles mesures. À l’en croire, des décisions qui permettront une administration publique saine et professionnelle.
« C’est à l’autorité provinciale que nous réservons la primeur et le contenu exact de ce rapport. Et pour le reste, nous osons croire qu’il y a lieu que certaines mesures urgentes soient prises par les autorités provinciales, pour que l’administration publique soit respectée dans notre province pour que le travail soit fait sans complaisance », a indiqué Mateus Kanga.
Les agents et cadres de cette division accusent leur chef, Lowatilakose Zacharie, de détournement des deniers publics, megestion et coulage des recettes. Ils ont lu et déposé des mémorandums aux autorités provinciales, disant »Non, non et non ».
À noter que la mission menée à cette division a connu la participation des membres du cabinet du Gouverneur, l’inspecteur de la territoriale, des inspecteurs de la DGRAD et DGRPT ainsi que le Secrétaire provincial de l’administration publique.