La Caritas Développement de Kisangani fait face, ces derniers temps, à une grogne des enseignants des différentes écoles de la province de la Tshopo qui dégénèrent même en accusant cette institution de l’église catholique d’avoir détourné leurs salaires.
Saisi de cette situation délétère, et qui semblait prendre des allures inquiétantes notamment par des mouvements de soulèvement, l’abbé Ferdinand BATUBU, Coordonnateur de la Caritas Développement de Kisangani, a éclairé ce lundi 28 août 2023, la lanterne de ces enseignants payés à la Caritas.
Devant la Presse, il regrette et dénonce des affirmations « très graves et sans preuves » distillées par les enseignants dont majoritairement de l’axe Basoko, Lokutu et ailleurs.
« Détourner les salaires des enseignants, c’est trop fort, c’est comme des injures. On peut dire bon, qu’ils fournissent des preuves de détournement de cet argent, alors ça risque de nous créer beaucoup d’ennuis. Ce que je sais est que, nous ne sommes pas encore en possession de leur argent. On avait déjà viré dans notre compte le FF (frais de fonctionnement), ça fait deux semaines, mais c’est pour les écoles primaires. Le salaire n’est pas encore viré dans notre compte, c’est ça le nœud de problème », a expliqué l’abbé Ferdinand BATUBU.
À lui d’indiquer que c’est l’agence de microfinance IFOD qui doit parler avec le gouvernement sur ce sujet, car a-t-il indiqué, l’argent ou le salaire des enseignants passe par IFOD, et ensuite, l’agence vire à Equity Bank.
« J’ai parlé à Equity Bank, à Kinshasa, il semble que le gouvernement n’avait pas encore versé l’argent à Equity Bank. Nous allons faire quoi ? Il faut attendre. Ce n’est pas le problème de la Caritas, la Caritas n’est qu’un couloir par lequel passe l’argent. Dès qu’on retire l’argent à la Banque, et du coup, on commence le paiement », a-t-il ajouté, regrettant une forme de complicité à un certain niveau dans l’affaire.
« je trouve qu’il y a une complicité quelque part. Il n’y a pas que chez nous. Un peu partout, dans les caritas diocésaines, je trouve qu’il y a quelque chose, de retard en retard, mais moi je ne sais pas vraiment ce que veut le gouvernement ».
Dans la même option, l’abbé Ferdinand BATUBU appelle le gouvernement à respecter les engagements qu’il a pris avec l’église catholique pour la paie des enseignants. À ces derniers, l’abbé leur exhorte à la patience.
Il sied de noter que celà fait près de deux mois sans que les enseignants payés par la Caritas n’ont touché à leurs salaires. Les chevaliers de la craie tentent de débloquer la situation par des mouvements de soulèvement populaire devant la Caritas Développement de Kisangani.
À suivre !