Ils sont des dizaines de vieux très âgés, anciens fervents fonctionnaires de l’État, venus de Banalia, il y a déjà un mois, mais qui traînent sans merci dans la ville de Kisangani. L’objet de leur présence imminente dans la capitale Tshopolaise n’est tout autre que de demander leurs argents de retraite car, disent-ils, leurs noms figurent sur le listing, depuis le mois de janvier 2023.
Momoti Modeste, septantaine révolue et ancien agent de l’État et directeur des services de l’agriculture dans le territoire de Banalia, ne digère pas « les aventures » engagées au niveau de la division provinciale de la fonction publique. Pour lui, déjà notifié en retraite par le ministre national de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, c’est le chef de la division provinciale de la fonction publique, Mr Simon Simbo Kasisi qui bloque leurs paiements et s’entraîne dans les manœuvres dilatoires afin de dilapider cet argent.
« Ce qui m’énerve le plus, un fonctionnaire chevronné de l’état comme moi, s’il l’on veut me bouter dehors, il faut une notification qui est déjà faite mais bloquée par la hiérarchie. Je suis sur la liste mais je ne reçois pas d’argent, depuis le mois de janvier jusqu’à aujourd’hui. Je n’ai rien reçu de l’argent de la retraite », a-t-il vociféré au micro de KIS24.
D’après lui, il a déjà été maintes fois à la division de la fonction publique mais sans suite. Récemment, une lueur d’espoir s’affiche déjà mais il s’avère que le processus est toujours bloqué.
« Le chef Simon Simbo m’a récemment dit que la notification arrive et que c’est la Gouverneure Nikomba qui pourrait venir avec ça mais elle est déjà ici à Kisangani, aucune suite. Je ne demande que mon argent, j’ai vraiment droit. Les contrôleurs sont arrivés ici, on nous a appelé, nous sommes passés au bureau, il (CD Simon Simbo) m’a dit que les gens meurent à cause de ça. Je ne laisserai pas mon argent, même si, c’est déjà détourné », s’alarme ce triste retraité.
À l’en croire, lui et plusieurs autres fonctionnaires retraités ont déjà saisi la CNDH pour faire le suivi du dossier. Cependant, dans la même affaire, le nom du ministre national de la fonction publique risque d’être sali car, apprend-t-on, son cabinet serait de mèche dans la magouille avec le niveau provincial.
Récemment, les contrôleurs sont arrivés à Kisangani. Toutefois, ces derniers aussi cités dans ces manœuvres frauduleuses, n’ont pas reçu les fonctionnaires retraités de Banalia. D’après nos informations, au moins 20 % seulement des fonctionnaires retraités ont déjà reçu leurs argents et le reste traîne dans la magouille.
À suivre !