Privés des primes de risque, non payés depuis plusieurs années, non mécanisés, les médecins de la province de la Tshopo, ont manifesté leur ras-le-bol, ce mercredi 05 octobre 2022, dans les rues de Kisangani, avec un mémorandum déposé au Gouvernorat de province.
Depuis plus de nonante (90) jours, ils sont en grève. Tous les docteurs des hôpitaux publics sont à la maison. Ces médecins déplorent le non-respect des engagements du gouvernement qui ne répond pas encore à leurs revendications.
Nikomba saisie via Lendongolia
Il s’agit d’un deuxième mémorandum réceptionné au gouvernorat de province sous l’ère Nikomba. En effet, les médecins veulent l’implication tous azimuts de la nouvelle équipe dirigeante de la Tshopo pour une lueur d’espoir vis-à-vis de leurs revendications.
Le Vice-Gouverneur de la Tshopo a reçu, au nom de S.E Mme la Gouverneure de Province (en mission), le 2e mémorandum des médecins en grève depuis plus de 90 jours et a promis de transmettre au Gouvernement de la République pour disposition utile, en leur rassurant que le 1er Ministre qui a reçu la délégation des Médecins, la veille, accorde une attention particulière aux revendications de ces derniers.
Il a remercié les marchants pour le sens de responsabilité telle que leur marche pacifique l’a témoigné et a remercié les forces de l’ordre pour l’encadrement.
Une lueur d’espoir ?
À Kinshasa, le Premier-ministre a reçu une délégation du Syndicat National des Médecins, en présence du Ministre de la Santé. D’après John Senga, Secrétaire Général du SYNAMED, Sama Lukonde a fait part du désir du gouvernement à pouvoir rencontrer les attentes des grévistes très rapidement.
« Et il a donc donné des instructions au gouvernement pour que des solutions idoines soient trouvées afin que l’accalmie règne dans le secteur médical. Les attentes sont nombreuses comme nous le savons, le gouvernement a de multiples problèmes à résoudre. Je pense que le fait que le Premier ministre nous ait reçus, cela signifie que nos revendications occupent une place importante auprès de lui en tant que Premier ministre », a-t-il confié à la presse Kinoise.
Cette rencontre a eu lieu à la veuille d’un atelier de négociation qui réunira les médecins et le gouvernement. N’ayant pas opté pour la chaise vide, le SYNAMED espère encore à une nouvelle bonne suite qui portera aux anges les grévistes.
« L’atelier est là. S’il y a des résultats probants qui donneront satisfaction aux médecins, nous y participeront. Nous l’avons clairement dit, nous ne ferons pas la politique de la chaise vide mais nous voulons qu’il y ait des solutions durables et je pense qu’à entendre le Premier ministre, ces solutions sont prêtes à être trouvées », rapporte actualite.cd, un magazine en ligne Kinois.
Pendant ce temps, la grève continue. Les médecins de Kisangani, comme ceux de toute la République, lors de la précédente marche, réclamaient leur dignité.