La sortie imminente du gouvernement congolais porté par la PM Judith Suminwa suscite encore et toujours des réactions. Dans un message parvenu à KIS24, Désiré Bweta Ndjaly, acteur majeur dans l’entrepreneuriat et la politique dans la province de la Tshopo, va tout droit pour lancer ses vœux de réussite aux ministres nommés de la Tshopo et d’ailleurs.
Il s’agit de Mme Safi Sombo Marie-Thérèse, la désormais patronne de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC et Sa Majesté Mwami V Rekatube, nommé comme Ministre des affaires coutumières. Pour Bweta Ndjaly Botialina, ces deux grandes figures du gouvernement Suminwa ont des atouts nécessaires afin de faire face aux défis immenses liés à leurs différents secteurs.
Ainsi, leur choix n’étant pas du hasard, le candidat malheureux au sénatoriales dans la Tshopo, qui avait dénoncé des fraudes et magouilles électoralistes, félicite le Mwami Rekatube et Mme Safi Sombo. Ils appellent cependant au travail pour l’intérêt général afin de développer la nation Congolaise, au cœur de l’Afrique.
Occasion faisant le larron, l’entrepreneur international, Désiré Bweta Ndjaly Botialina, jette des fleurs à la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, pour avoir placé sa confiance à ces deux ministres mais aussi et surtout aux ressortissants de la Tshopo, province qui a raflé quatre Ministères.
Bien plus, Bweta tape ses mains au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a signé l’ordonnance en plaçant sa confiance manifeste et son dévolu aux Ministres Tshopolais dont Safi Sombo Marie-Thérèse, Ephraim Akwakwa, Eve Bazaiba et Doudou Fwamba, mais aussi au Ministre, le Mwami Rekatube, Constant Mutamba et JP Lihau, qui ont des racines à la Tshopo. Il espère que cette équipe forte fera la fierté au gouvernement congolais.