Depuis ce jeudi 24 mars, des enfants de 6 mois à 10 ans, habitants la zone de santé de Makiso / Kisangani, dans les communes portant les mêmes noms, sont attendus dans des centres de vaccination notamment dans les hôpitaux et centres de santé afin de se faire vacciner contre la rougeole.
La campagne a été lancée ce jeudi au centre de santé Konga Konga, dans la commune de Kisangani. Selon le médecin chef de zone de santé Makiso-kisangani, au moins 133 800 enfants sont concernés par cette campagne. Ceci, après avoir enregistré 678 cas de rougeole, avec 10 décès à l’hôpital, sans compter les décès à domicile.
La campagne va durer cinq jours. Elle est élargie à d’autres enfants qui ont raté d’autres vaccins, c’est-à-dire ceux en conflit avec le vaccin.
En outre, les vaccins des routines sont disponibles et intéressent les enfants de 0 mois à 10 ans.
Plusieurs agents sont déjà prêts pour celà, a indiqué le médecin chef de zone. Docteur Maurice Kongoto a aussi invité les enfants mal-nutris à se présenter dans les sites de vaccination pour des compléments alimentaires.
La rougeole est une maladie incurable et fatale. Il se manifeste par l’éruption cutanée, des plaies dans la bouche, l’écoulement nasal, la fièvre et la rougeur des yeux. Une fois développée, elle peut aussi causer la pneumonie.