Au deuxième jour de la 2ème conférence sur la biodiversité qui se tient à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani dans la ville de Kisangani, Tropenbos RD Congo, une ONG environnementale de renommée internationale a animé un atelier de 3 heures sur la foresterie communautaire. A cette occasion, 3 intervenants ont défilé tour à tour devant les participants. L’ingénieur Baby Matata Mosilo, point focal de la foresterie communautaire à la coordination provinciale de l’environnement de la province de la Tshopo a parlé de la procédure de demande et d’attribution des concessions forestières aux communautés locales.
De son côté, Maître Patient Biselenge Bombali, consultant expert en droit de Tropenbos RD Congo a communiqué sur les enjeux juridiques et institutionnels de la mise en œuvre de la foresterie communautaire en RD Congo.
Enfin, le Professeur Alphonse Maindo Monga Ngonga, Directeur de Tropenbos RD Congo, a présenté la réflexion sur les expériences et les leçons apprises de la foresterie communautaire en RD Congo.
Il ressort des débats que beaucoup de choses sont encore à faire pour réussir la foresterie communautaire en RD Congo. Le délai de 120 jours ou 150 jours imparti pour attribuer les titres n’a jamais respecté. Il en est même de la gratuité du processus d’attribution. Le cadre juridique mérite une révisitation ou une réforme profonde.
Parlant de la rentabilité de la foresterie communautaire, il a été démontré qu’elle n’est pas seulement économique et financière. Elle aussi politique. L’exemple de la communauté de barumbi Tshopo est éloquent. En effet, cette communauté a pu obtenir le délogement d’un dignitaire de l’ancien régime de sa concession suite à la cohésion dont elle a fait montre suite à l’obtention de titre.
Il y a encore lieu d’espérer que demain soit beaucoup plus meilleur qu’aujourd’hui.
Rappelons que cet atelier de haut niveau et riche en couleur a connu la participation de chercheurs venus de partout à travers le monde. La chef de division de la foresterie communautaire au secrétariat général à l’environnement a aussi été présent à cet atelier.