Installés au couloir le lundi 14 octobre dernier, le Conservateur et Chef de Division des titres immobiliers Kisangani Sud de la Province de la Tshopo, Florent Pago et Peter Bondonga ont accédé ce mercredi 16 octobre 2024, de force, dans leurs bureaux fermés par ceux qui assumaient l’intérim.
Dans leurs allocutions, Florent et Peter ont remercié le Gouverneur de Province Paulin Lendongolia pour la confiance renouvelée en leurs personnes en levant la mesure de suspension qui pensait sur eux.
Je remercie Dieu Tout-Puissant pour son amour envers nous et je remercie le Gouverneur Paulin Lendongolia pour sa décision prise afin de levé la mesure de notre suspension. Je lui promets mon soutien durant son mandat », a fait entendre Peter Bondonga.
Rappelons que le lundi 14 octobre 2024, le bureau de la Division provinciale des affaires foncières a été au cœur des contestations d’un groupe d’agents de cette Division. Ceux-ci, ont refusé catégoriquement la remise en fonction de Florent Pago et Peter Bondonga en tant que Conservateurs des titres immobiliers.
Ces derniers ont été accusés d’avoir induit Madeleine Nikomba, alors Gouverneur, en erreur dans le dossier d’occupation des terres à Lubunga. Malgré ces contestations, la remise et reprise a eu lieu dans soirée du même lundi.
L’ouverture des portes des bureaux s’est déroulée en présence du Conseiller du Gouverneur, des Policiers et Agents du Parquet général, accompagnés d’un Officier de la Police Judiciaire qui a établi le procès verbal du constat et des biens trouvés dans ces bureaux.