Nikomba siffle la fin de la courtoisie routière !
C’est la fin d’une longue période de clémence accordée aux conducteurs des engins automoteurs, particulièrement les motards dans toute la province de la Tshopo. Ce jeudi 20 avril, la Gouverneure de province vient de suspendre la courtoisie routière, à l’issue d’une réunion ayant mis au tour d’elle : les autorités de la police et quelques membres de son cabinet.
Désormais, la police de circulation routière va reprendre le contrôle des documents. Un exercice qui a toujours été à la base de tensions entre les policiers et les taximen. Pour cette fois, la Gouverneure de province tire les oreilles de la police qui serait le plus souvent impliquée dans des pratiques ignobles.

« Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre fin à cette courtoisie routière avec espoir que les maux qui étaient reprochés à la PCR entre autres : tracasseries, népotisme, favoritisme, ne vont plus se répéter », s’est-elle confiée à la police.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on. Madeleine Nikomba s’inscrit aussi dans cette logique. Elle ne veut pas entendre la police être auteure des pratiques dénoncées autrefois. D’où son appel.

» Vous devez désormais changer avec les anciennes habitudes et vous acquittez des devoirs que l’état congolais attend de vous et de chacun de vos éléments. Faites un effort de ne plus me donner la raison de déclencher une autre courtoisie avant la fin de cette année. Parceque, si je continue de recevoir les mêmes plaintes, soyez rassurés que je n’aurai pas un autre choix que de décréter la courtoisie ».
Par ailleurs, l’autorité provinciale espère aussi que « les maux reprochés surtout aux taximen, à lister : l’impolitesse, l’incivisme fiscal, indiscipline, incivisme routier, cela ne va plus se répéter ».
Cette courtoisie routière a été décrétée le 1 décembre 2022 pour 45 jours, après des plaintes en répétition et une vive altercation qui opposaient déjà les motards et la PCR. Ensuite, prenant à bras-le-corps le ras-le-bol des motards, Nikomba a prolongé cette mesure jusqu’à ce 20 avril.