C’est la fin du suspens. Le conseil d’État a définitivement confirmé Paulin Lendongolia comme Gouverneur de la Province de la Tshopo. C’est après un long feuilleton ouvert d’abord à la cour d’appel de la Tshopo par son challenger Tony Kapalata. Gagné à plate couture, Kapalata n’a pas lésiné jusqu’à saisir le conseil d’État. Ici, il en sort tout de même perdant.
Face à cette victoire écrasante, l’activiste et jeune notable de Banalia, Blaise maindo, ne cache pas son satisfecit.
Dans une déclaration parvenue à KIS24, Blaise Maindo ne va pas par quatre chemins pour féliciter le conseil d’État d’avoir rendu l’arrêt de la confirmation de « son excellence Monsieur Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA, Gouverneur de province de la Tshopo », qui pour lui, c’est une « page est tournée dans le bon sens ».
Dans cette même perspective, Maindo déroule les priorités qu’il faut dorénavant attaquer en début du quinquennat de Paulin Lendongolia. Sans tergiverser, il cite la sécurité et la restauration de l’autorité de l’État dans la Tshopo entière.
Nous recommandons au nouveau Gouverneur de la Tshopo de mettre en premier lieu la sécurité et la restauration de l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la tshopo pour qu’il aie le développement tant entendu dans notre province. En deuxième position, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et la mécanisation de l’agriculture ainsi sera la réussite pour sa vision TSHOPO mosala », dit-il, avant de lui complimenter :
Confirmé par le Conseil d’État, Paulin Lendongolia est officiellement devenu le quatrième Gouverneur de Province de la Tshopo, après le démembrement de la grande orientale. Son vice est Didier Lomoyo, chevronné en administration. Paulin succède à Madeleine Nikomba Sabangu qui fut son titulaire, avant d’être élue sénatrice de la Tshopo. Il porte haut la vision TSHOPO MOSALA.