La société PHC, entendez par Plantation et Huilerie du Congo, une entreprise privée agricole spécialisée dans les plantations d’huile de palme et gérant des plantations dans plusieurs provinces de la RDC telles que l’Équateur, la Mongala et la Tshopo, a vu ses portes de Lokutu dans la province de la Tshopo être scellées par la DGRPT pour non-paiement de plusieurs taxes.
Selon le député provincial et president de la commission economique et financière de l’Assemblée provinciale de la tshopo, Senold Tandia Akomboyo, qui a livré cette information à KIS24, cette société doit à la province plus de 1 022 384 946 FC (un milliard vingt-deux millions trois cent quatre-vingt-quatre mille neuf cent quarante-six francs congolais), a-t-il indiqué, avant de préciser que les enquêtes ne sont pas encore terminées, elles se poursuivent dans le cadre du contrôle parlementaire.
Place à la mobilisation optimale des ressources publiques pour un budget réaliste au service du développement, lâche l’élu de Kisangani.
Voici les taxes pour lesquelles PHC doit s’acquitter pour être à nouveau opérationnelle.
1. Impôt sur le revenu locatif
2. Phytosanitaire
3. Taxe de production industrielle d’huile de palme
4. Taxe spéciale de circulation routière (TSCR)
5. Certificat de contrôle technique (CCT)
6. Autorisation de transport des biens (ATB)
7. Taxe d’évacuation huile de palme
Fondée dans les années 1920, Lokutu est la plus grande plantation de PHC. Située à environ 250 km de Kisangani, Lokutu comprend environ 9 700 hectares de palmiers à huile plantés. PHC est le plus grand producteur industriel d’huile de palme en République démocratique du Congo. Toute la production de PHC est vendue localement pour la consommation congolaise.
Joseph KIPALA