Profitant de ses séjours de vacances parlementaires, la Ministre d’État en charge de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, passe des moments de communion parfaite et d’amour de cœur dans son fief natal et électoral, le territoire de Basoko. Sur place, la dame de fer tient l’occasion de dire “Grand merci “à cette population qui a renouvelé trois fois successifs son mandat parlementaire et a porté en Décembre 2023 deux élues MLC dont l’une députée provinciale. Elle est aussi dans une vaste campagne de désenclavement de son territoire.
La Ministre d’État, Eve Bazaiba, finance les travaux de réhabilitation des infrastructures routières et aériennes de Basoko.
Sur son compte X, elle a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement de ces travaux entamés depuis quelques semaines. Si le territoire de Basoko est enclavé, sans nulle doute, c’est suite à l’état dégradé des routes. C’est un calvaire pour les usagers des routes dans cette partie du pays, riche en sous-sol.
Fille de ce coin, Eve Bazaiba a décidé la réhabilitation d’environ 200 kilomètres sur fond propre. Les axes Basoko-Yaliwasa et Basoko-Yalimbongo sont en pleine réhabilitation.
« J’ai inspecté et salué avec satisfaction l’évolution des travaux entamés de la réhabilitation des routes sur fonds propres sur l’axe de la cité de Basoko à la chefferie de Yaliwasa (45Km). Des travaux qui se poursuivront également sur l’axe Basoko-Yalimbongo(150km) », a-t-elle écrit sur X (Twitter).
50 ans après, l’espace aérien de Basoko renaîtra de ses cendres
C’est désormais officiel. L’aérodrome de Basoko connaît aussi sa réhabilitation. La Ministre d’État en charge de l’environnement et le développement durable en RDC, Eve Bazaiba se dit « résolument engagée vers le développement socio-économique du territoire de Basoko ».
Sans donner des détails sur la durée et les coûts des travaux, Bazaiba a annoncé sur son X cette nouvelle qui enchante plus d’un.
« j’ai officiellement lancé les travaux de la réhabilitation et de la modernisation de l’aérodrome de la cité de #Basoko vieux de plus de 50 ans. Je salue l’implication de la population locale ».
Situé à plus de 250 km, à l’ouest de Kisangani, sur le long de fleuve Congo, et en aval de la grande rivière Aruwimi, Basoko est toujours l’ombre de lui-même. Son émergence traîne. Outre ses bâtiments administratifs déjà relégués à l’histoire, ce territoire n’a pas d’édifices ni d’infrastructures adéquates. Pourtant, il est riche en sol et sous-sol. Le secteur de Mongandjo est sous exploitation anarchique : des mines d’or et de diamants sont dilapidées par des expatriés laissant la population dans la pauvreté extrême.