Une nouvelle étape s’ouvre dans le parcours politique d’Eugénie Wandandi. La maire adjointe de Kisangani a été officiellement investie, mardi 14 juillet, comme secrétaire générale adjointe chargée des questions économiques et financières de l’Union sacrée de la Nation (USN) dans la province de la Tshopo.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de la Fourchette Boyomaise, dans la commune de Makiso, en présence du gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, qui assure également la présidence du Conseil provincial de l’USN. Cette investiture concrétise sa nomination intervenue le 21 mai 2026 par le secrétaire permanent de l’Union sacrée, le professeur André Mbata.

Dans son allocution, Eugénie Wandandi a remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance accordée à travers la vision politique du « Peuple d’abord ». Elle a également exprimé sa reconnaissance au professeur André Mbata et au gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga pour leur soutien.

La nouvelle responsable a affirmé son engagement à mettre son expérience au service de la plateforme présidentielle. Elle entend contribuer au renforcement de l’Union sacrée dans la Tshopo, notamment sur les questions économiques et financières, qu’elle considère comme essentielles pour répondre aux attentes de la population.

Cette prise de fonctions renforce davantage le positionnement d’Eugénie Wandandi au sein de la majorité présidentielle dans la province, où elle est désormais appelée à jouer un rôle stratégique dans l’animation et la coordination des activités de la plateforme.

À l’ouverture de la cérémonie, le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a lancé un appel à l’unité des membres de l’Union sacrée, mettant fin aux querelles internes qui ont marqué la plateforme dans la Tshopo.

Désormais, il n’y aura plus de bicéphalisme dans l’Union sacrée de la Nation dans la Tshopo. Il n’y aura plus de tâtonnement ni d’ambiguïté. Les choses sont désormais claires en ce qui concerne la gestion de notre plateforme dans la province », a-t-il déclaré.

Le président du Conseil provincial de l’USN a invité les nouveaux animateurs à faire preuve de discipline, de cohésion et d’engagement afin de consolider l’organisation de la plateforme et d’accompagner la mise en œuvre des orientations politiques du chef de l’État dans la province.

Leave A Reply

Campagne de sensibilisation contre Ebola