La rentrée scolaire édition 2023-2024, a été timidement observée ce lundi 04 septembre 2023, comme prévue selon le calendrier du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique en RDC.
Après une ronde effectuée par le reporter de KIS24, le constat est peu alarmant. La rentrée scolaire n’a pas été effective dans plusieurs écoles publiques et privées à Basoko, Isangi et voire dans certaines écoles de la ville de Kisangani.
« C’est encore le début, attendons peut-être après la deuxième ou troisième semaine, les parents achètent les fournitures scolaires pour leurs enfants, on a inscrit un bon nombre d’élèves aux différentes classes de première jusqu’à la huitième année », a affirmé Germain Iswafate, directeur adjoint de l’école primaire (garçon) Aruwimi.
Par ailleurs, au centre de récupération scolaire (CRS) Saint Laurent et Saint Jean, portant la devise : « l’école pour tous », à l’interne, au moins 60 élèves sur 80 enfants dudit centre sont inscrits pour cette année, parmi ceux qui sont hébergés au centre, seulement 20 enfants sont aux écoles secondaires de la ville, a rassuré le Directeur, Père Jean-Paul Bungamane.
Et d’ajouter : « à l’école Saint Jean, quelques parents ont amené leurs enfants pour suivre les enseignements, enfin d’être à la page sur 222 jours ouvrables de leçons ».
Cependant, à Isangi, Chef-lieu du territoire portant le même nom, situé à 125km en aval de Kisangani, plusieurs écoles ont respecté la date de la rentrée scolaire, malgré un faible effectif d’élèves, par exemple à l’école des garçons, des filles, la sagesse, Yalikina et autres qui ont bel et bien commencé les cours.
À Basoko, même chose, les écoles primaires du centre ont ouvert les portes, à savoir : écoles de filles Elikya, Aruwimi de garçons, instituts Ambambe, Lohale, I.T.A Badjamba, Bolikango pour ne citer que ceux-là.
Il sied de noter que les inscriptions sont en cours et les enseignements se poursuivent pour ne pas être en retard et respecter le calendrier scolaire édition 2023-2024.