C’est désormais officiel dans la province de la Tshopo. La capture et la commercialisation des perroquets gris et verts sont interdites. La ministre provinciale de l’environnement a profité de sa communication au jardin zoologique de Kisangani à l’occasion de la journée internationale des forêts pour rendre public cet arrêté signé par le Gouverneur Paulin Lendongolia.
« Cet arrêté vient renforcer les mesures prises par la ministre d’État Eve Bazaiba en charge de l’environnement portant interdiction de commence de perroquets sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo afin de promouvoir la gestion durable de cette espèce », a dit maître Bijou Koy au cours de sa communication.
L’arrêté du gouverneur révèle que :
Toure personne qui détient des perroquets gris et verts est tenue de les remettre au service de l’environnement et/ou à l’institut national pour la conservation de la nature ICCN.
Toujours selon cet arrêté :
Tout transporteur utilisant les aéronefs en République démocratique du Congo pour fret ou transport des personnes,ou utilisant les moyens de transport terrestre ou fluvial pour les mêmes fins ayant un passager détenteur des perroquets gris et verts ou ayant reçu de fret sans un document document de l’ICCN ou du ministre provincial en charge de l’environnement sera traité comme complice.
Aussi, ajoute le même document, les perroquets gris ou verts saisis entre les mains des individus pour des fins de trafic ou de commerce en transit ou destinés pour la vente dans la province de la Tshopo seront remis à la coordination provinciale de l’environnement ou à l’ICCN afin de les retourner dans leur milieu naturel en passant par le jardin zoologique de Kisangani.
Environ deux milles à trois milles perroquets quittent la province de la Tshopo pour Kinshasa chaque mois, selon les informations de l’ICCN.
La ministre a visité le site où sera érigé une volière pour accueillir les perroquets qui seront saisis dans le cadre des mesures d’application de l’arrêté de l’autorité provinciale. Ces perroquets seront gardés dans la volière afin de leur permettre de reprendre les ailes avant de les relâcher dans la nature.