Le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a présenté, ce samedi 28 juin 2025, dans la grande salle de Hope International School, le bilan à mi-parcours de sa première année à la tête de la Province de la Tshopo. Un bilan qui a repris les grandes activités réalisées dans chacun des 5 piliers de son programme contenu dans la vision « Tshopo Mosala ».
C’est devant les députés provinciaux, les membres de son gouvernement, les partenaires d’affaires, les Journalistes ainsi qu’un public constitué de plusieurs couches sociopolitiques que Paulin Lendongolia a présenté le bilan à mi-parcours de sa première année de gouvernance de la Province de la Tshopo.
Investi le 28 juin 2024 par l’Assemblée provinciale, Lendongolia et son équipe se sont battus, en dépit de la conjoncture sécuritaire caractérisée par la guerre d’agression à l’Est du pays, le conflit Mbole–Lengola et l’escalade des cas de la criminalité urbaine à Kisangani, pour bouger les lignes en une année.
Avec un programme d’action échelonné en 5 ans et réparti en 5 piliers dont la gouvernance, l’économie, l’infrastructure, l’environnement et le capital humain, Lendongolia n’a ménagé aucun effort pour assurer son engagement devant la représentation provinciale.
De la gouvernance et de l’économie
S’agissant de la gouvernance, le gouvernement Lendongolia a amélioré et maintenu la stabilité des institutions provinciales et fait une dotation de 20 véhicules de fonction dont 5 aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale et 15 aux ministres provinciaux et aux cadres de son cabinet.
Il faut mentionner la participation de la Tshopo à la mise en place du cadre permanent de concertation et de coopération interprovinciale des 4 provinces issues de la Grande Orientale afin de mutualiser les efforts de plaidoyer et de résolution des problèmes communs. Et aussi, pour la première fois de son histoire, l’ouverture, à Kinshasa, d’un bureau équipé pour la représentation de la Province de la Tshopo sis sur le boulevard du 30 juin.
Du point de vue économique, capital naturel et financier, le gouvernement Lendongolia a réalisé plusieurs actions notamment la mise en place d’un programme d’appui à l’intensification et à la valorisation agricole dans la Tshopo ; la distribution des semences agricoles et des matériels dont les tracteurs, motos, houe et autres. C’est ici le lieu de mentionner, aussi, la construction en cours d’une micro centrale hydroélectrique à Banalia sur les 7 prévues pour chaque territoire.
De l’infrastructure
Dans ce troisième pilier du programme de Lendongolia, plusieurs travaux sont exécutés, certains sont en cours et d’autres seront bientôt lancés dans le but de désenclaver la Tshopo. Il y a notamment la réhabilitation en cours de 53 Km à terre battue de la voirie urbaine de Kisangani ; l’implantation de 250 lampadaires dont 100 à Kisangani et 150 à Banalia ; l’ouverture de la route Lendongolia longue de 8 Km à Yahuma ; la réhabilitation de Pont Katshuya et plusieurs travaux de réhabilitation des routes reliant Kisangani aux 7 Territoires.
Au cours de la présentation de son bilan, Lendongolia a évoqué notamment la réalisation des études de faisabilité de la construction du Complexe commercial Félix-Antoine Tshisekedi a Kisangani dont la maquette a été présentée par le bureau d’étude. Ce projet, loin d’être une simple infrastructure de commerce, constitue une unité de production de taille pour la province.
Par ailleurs, Lendongolia a fixé l’opinion sur les travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine, en cours, par le Bureau Central de Coordination (BceCo). « Il s’agit là des fruits du protocole d’accord signé entre la Province de la Tshopo et le BceCo financé par le gouvernement central dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales ».
De l’environnement et capital humain
Ces deux derniers piliers du programme ont regorgé plusieurs actions réalisées par Lendongolia et son gouvernement. Il faut mentionner la signature de 11 arrêtés portant création des concessions forestières des communautés locales réparties dans chaque territoire ; le reboisement de 5 hectares dans la province ; la gestion rationnelle de plusieurs conflits forestiers et autres.
Dans le but de renforcer le capital humain et de donner accès aux services sociaux de base, Lendongolia a mené plusieurs plaidoyers auprès des partenaires de la province de la Tshopo. Il y a déjà la construction, en cours, d’un Centre d’excellence en santé sexuelle et reproduction ; la construction d’un laboratoire provincial de santé publique à Mangobo au Centre de santé Imbolo ; l’installation d’un incinérateur moderne à l’HGR de Makiso ; la dotation de 3 Lands cruisers dont 2 au PEV et 1 à la DPS ; la dotation de 106 motos aux zones de santé de la Tshopo.
Il faut noter qu’il y a encore plusieurs autres actions réalisées par le gouvernement Lendongolia du 28 juin 2024 au 28 juin 2025 qui ne sont pas reprises dans cet article. KIS24 y reviendra. Cependant, héritant la Province de la Tshopo d’une dette de 7 milliards 96.981.961 FC laissée par ses prédécesseurs, Lendongolia a déjà, en une année, remboursé une somme de 1 milliard 916.259.760 FC, soit 27 %.
Joël AKANIS
Trending
- Kisangani : ABEF-ND lance une vaste campagne de sensibilisation sur la planification familiale
- Leadership féminin en RDC : « She Leads », des voix qui comptent
- Mémoire du Dragon rouge à Kisangani : Me. Godefroy Mwanabwato annonce un concours artistique
- Crise dans les provinces : La Première Ministre apporte son appui pour la stabilité, Mateus Kanga rassure
- TSHOPO — Affaire Coseema/Iped ex Base : de graves allégations de « bicéphalisme » et de saisie illégale au complexe scolaire
- Les avocats du Barreau de la Tshopo face au Ministre Ngefa : ces 10 défis de la justice et les dérives du FRIVAO
- Kisangani — Flash : une élève de 18 ans met fin à sa vie après une discussion familiale
- La Tshopo à l’honneur : la BCC choisit Kisangani pour sa grande retraite stratégique

![TSHOPO : entre défis et engagement, voici le bilan à mi-parcours de Lendongolia [ Dossier ]](https://www.kis24.info/wp-content/uploads/2025/06/IMG-20250629-WA0093-1024x682.jpg)