À huit jours du début des opérations d’enrôlement, dans la province de la Tshopo, »tout est prêt », a indiqué à Canal Orient FM, Aimé Lihaha, secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Au-moins six cent cinquante (650) centres d’enrôlement seront opérationnels à partir de ce 16 février sur toute l’étendue de la Tshopo. Cinquante cinq (55) pour la ville de Kisangani, d’après le secrétariat de la CENI. Les membres des centres ont été outillés pendant cinq jours à Kisangani. Ils identifieront les électeurs, géreront les fils d’attente, valideront les cartes d’électeurs et d’autres fonctions.
« Tous les matériels que nous allons utiliser pour le fonctionnement de nos différents centres d’inscription sont déjà prêts et déployés dans le territoire. Nous avons formé 379 agents Électoraux, parmi eux, nous allons garder 55 qui feront office des présidents des centres. À eux, on va joindre les PCI et aussi plus au-moins neuf opérateurs des saisies qui seront déployés dans les cinquante cinq centres d’inscription de la ville de Kisangani », a-t-elle confié.
Les écoles sont des lieux retenus pour les différents centres d’enrôlement. À ce sujet, la CENI se montre confiante. À en croire Madame Lihaha, tous les chefs d’établissements vont mettre à la disposition de la CENI une ou deux salles de classe.